© BELGAIMAGE

Grosse absence pour la Roja : Manolo, le supporter n°1

Steve Van Herpe
Steve Van Herpe Steve Van Herpe est rédacteur de Sport/Voetbalmagazine.

Le supporter historique de l’Espagne n’est pas à l’EURO. Le magazine français SoFoot a rencontré le légendaire Manolo dans son bar à Valence.

Manuel Caceres Artesero (67 ans) est un des supporters les plus célèbres du monde. On le connaît mieux sous le nom de Manolo, el del bombo, à cause de l’énorme tambour qu’il emmène à tous les matches de l »équipe nationale d’Espagne. Il suit La Roja depuis le Mondial 1982. Il a vécu neuf Coupes du Monde et huit championnats d’Europe. En 1982, en Espagne, faute d’argent, il faisait de l’auto-stop. Il avait ainsi parcouru 18.000 kilomètres. Sa passion pour l’équipe nationale lui a coûté sa vie familiale mais il est devenu l’ami des joueurs et il a posé en compagnie de maintes célébrités, comme le roi Juan Carlos et Michel Platini.

C’est la première fois qu’il ne soutient pas son équipe avec son tambour. Il a expliqué pourquoi à SoFoot : « Mon médecin m’a demandé de mener une vie plus calme. Je souffre de troubles cardiaques. J’ai déjà eu des problèmes de santé en 2010 et j’ai été contraint de revenir à Valence mais je suis quand même reparti pour l’Afrique du Sud pour assister à la finale de l’Espagne. »

Il n’y a pas de carte ni de menu dans son bar, près du stade Mestalla, seulement la liste des prix de produits estampillés Manolo: ballons, bouteilles de vin, casquettes, porte-clefs… Histoire de monnayer son nom. On peut aussi y déguster des tapas, servies par la légende en personne. Il vient régulièrement demander: « Amigo, te falta algo? » Tu as besoin de quelque chose, mon pote? »

Par Steve Van Herpe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire