© REUTERS

Graham Taylor dément les quotas de joueurs noirs en sélection nationale

Deux officiels de la Fédération anglaise de football (FA) auraient demandé dans le passé à un sélectionneur, qui dément toutefois, de limiter la présence des noirs en équipe nationale, assure jeudi un livre écrit par le frère d’un ancien joueur.

Dans l’ouvrage d’Emy Onuora, apparenté à l’ex-pro Iffy Onuora et intitulé « Pitch Black: The Story of Black British Footballers », l’ancien buteur de Birmingham Richie Moran est à l’origine des accusations. Il y est cité nommément: « Graham Taylor est venu et m’a dit: je vais te dire un truc mais je n’admettrai jamais l’avoir dit ensuite. Quand j’étais sélectionneur j’ai été appelé par deux membres de la FA dont je tairai les noms. Je n’étais pas préparé à cela mais on m’a dit dans des termes assez explicites de ne pas retenir trop de joueurs noirs dans l’équipe ».

Taylor, sélectionneur de 1990 à 1993, a réagi ensuite auprès de la BBC, en bottant en touche. « Cela me prend par surprise car je ne me souviens de rien du tout à ce sujet, a commenté l’ex-technicien, désormais âgé de 70 ans. Je m’en souviendrais et je pense que jamais pendant mon mandat des officiels de la FA ne sont venus me demander d’appeler moins de joueurs noirs ».

Les propos sont censés avoir été tenus lors de la saison 1999-2000 lors d’un évènement à Watford, alors entraîné par Taylor.

Contenu partenaire