George Weah, président du Liberia?

19/10/17 à 11:00 - Mise à jour à 12:11

Source: Sportmagazine

George Weah, ancien avant devenu sénateur, est particulièrement populaire auprès des jeunes Libériens qui veulent émigrer en Europe.

George Weah, président du Liberia?

George Weah, bientôt président du Libéria ? © AFP

Vous vous souvenez de lui ? George Weah a maintenant 51 ans et a été élu Footballeur de l'Année et a remporté le Ballon d'Or en 1995, sous le maillot du grand Milan AC. Désormais, l'ex-international (60 sélections et 22 buts) poursuit un rêve tout à fait différent. La semaine dernière, Weah a participé au premier tour des élections présidentielles, contre 19 autres candidats. L'élu du CDC (Congress for Democratic Change) a réussi. Le 7 novembre, l'ancien attaquant va en découdre avec le vice-président actuel, Joseph Boakai (72 ans), membre de l'Unity Party.

Weah compte sur les jeunes électeurs. Il est surtout populaire auprès des jeunes Libériens sans emploi, qui rêvent d'émigrer en Europe, en quête d'un meilleur avenir. "Je ne pense pas qu'il faille retenir les gens", déclare-t-il. "Moi-même, j'ai eu la chance de faire ce que je voulais. Nous émigrons pour découvrir d'autres cultures et acquérir de l'expérience. Ensuite, nous pouvons toujours revenir au pays pour l'aider à aller de l'avant."

Son message séduit manifestement. En 2005 déjà, Weah avait réussi à atteindre le second tour des élections présidentielles mais il avait ensuite été battu par Ellen Johnson Sirleaf, qui quitte bientôt son poste. "Maintenant, je suis un homme d'état", affirme Weah, qui est entré en politique à l'issue de sa carrière, après la seconde guerre civile qui a ravagé son pays. "Désormais, j'essaie d'aider ma communauté."

Weah est sénateur depuis le 20 décembre 2014, après avoir nettement battu Robert Sirleaf, le fils de la présidente: il a obtenu 78% des suffrages, devenant le premier sportif international du Liberia élu pour une législature.

Par Frédéric Vanheule

En savoir plus sur:

Nos partenaires