Exclusif - Hazard : "Je me demande parfois si je pourrais marquer 50 ou 60 buts sur une saison"

01/09/15 à 00:00 - Mise à jour à 15:17

Source: Sportmagazine

En vue des matches des Diables face à la Bosnie et à Chypre, Sport/Foot Magazine est allé rendre visite à Eden Hazard à Londres. L'égérie de Nike s'est notamment exprimée sur son développement personnel et celui de notre équipe nationale.

Exclusif - Hazard : "Je me demande parfois si je pourrais marquer 50 ou 60 buts sur une saison"

Hazard doit marquer plus pour faire partie de la caste des Ronaldo et des Messi. © NIKE

Tout comme Eden Hazard (24 ans) est passé, ces dernières années, du statut d'espoir talentueux à celui d'un des meilleurs joueurs de la planète, l'équipe nationale s'est hissée parmi le gratin du foot mondial, jusqu'à atteindre la deuxième place du classement FIFA : "Nous avons une très belle équipe mais ce classement est peut-être un peu exagéré. Il y a certainement encore d'autres nations meilleures que nous", nuance Eden Hazard. "Pour justifier notre statut, nous devons maintenant battre les grosses équipes. Beaucoup dépendra de nos performances au prochain EURO. Si nous nous qualifions, évidemment".

Le dernier match des Diables Rouges s'est avéré être un pétard mouillé : une défaite 1-0 sur le terrain du Pays de Galles. Hazard était capitaine ce jour-là. Comment évalue-t-il la campagne de qualification jusqu'à présent ? "Nous avons bien commencé, mais les matchs contre le Pays de Galles ont été décevants. C'est un adversaire coriace qui ne pense qu'à défendre. Je ne nous ai pourtant pas trouvé mauvais mais dans les derniers mètres nous n'arrivions pas à faire la différence. Les gens comptent sur moi mais j'ai trouvé ma prestation correcte (Hazard a été élu homme du match, NDLR), il manquait juste un petit but".

"Cela vaut pour l'équipe nationale comme pour moi", poursuit Hazard. "Je suis à un pic de ma carrière mais je veux devenir encore meilleur chaque jour. Je n'y suis pas encore".

Buteur

La saison dernière, Hazard a été élu meilleur joueur de Premier League, mais pour vraiment appartenir à la caste des Messi et Ronaldo, il doit améliorer ses statistiques. "Je me pose souvent la question", dit Eden. "Est-ce que je pourrais, comme Messi et Ronaldo, marquer 50 ou 60 buts sur une saison ? J'essaie bien sûr mais je me rends compte que je ne serai jamais un véritable buteur. Ce n'est pas en moi. C'est principalement mental : ne pas penser à 2-0 que c'est assez, par exemple. Parfois, je peux encore penser après un goal que c'est suffisant. Je ne suis pas à la recherche des records comme certains autres joueurs. Si je peux marquer, chaque saison, entre 15 et 20 buts, je suis très content".

Cela pourrait ne pas être que dans la tête : "En Premier League, les matches se terminent souvent avec un seul but d'écart. C'est plus serré. Enfin, c'est ce que tout le monde dit. Finalement, je note quand même qu'ils continuent à marquer autant chaque année. Chaque saison, on se dit qu'ils marqueront moins mais non : ils le font encore plus."

Par Matthias Stockmans

Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Eden Hazard dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires