© AFP

Europa League: les qualifiés pour les 16es de finale

Stagiaire Le Vif

Si Bruges n’est plus très loin de la qualification, d’autres équipes en revanche n’ont pas eu besoin d’attendre le dernier match pour se qualifier. Sur 24 équipes, 13 ont déjà obtenu leur billet pour le tour suivant.

Groupe A

Pas encore de qualifiés dans le groupe A. Le Borussia Mönchengladbach occupe la tête du groupe avec 9 points, un point devant Villareal chez qui l’équipe de Thorgan Hazard, titulaire, a été chercher un bon match nul (2-2) ce jeudi. Derrière, une équipe peut encore griller une de ces équipes sur le fil. Le FC Zurich compte en effet 7 unités. En cas de victoire à Gladbach lors de la dernière journée, les Suisses seront qualifiés.

De son côté, Villareal se déplacera chez l’Apollon Limassol. Une victoire suffira au bonheur des Espagnols, mais en cas de nul, il faudra alors espérer que Zurich ne gagne pas contre les Allemands.

Groupe B

Il s’agit là du groupe du Club Bruges. Les Blauw en Zwart sont premiers avec 9 points, juste un point devant le Torino, chez qui ils ont été chercher un excellent match nul. Seul Helsinki peut encore empêcher Bruges de se qualifier. Les conditions ? Une victoire avec au moins 4 buts d’écart au Jan Breydelstadion, ça reste tout de même peu probable. Si les Finlandais ne gagnent pas en Belgique, Torino sera aussi qualifié. Autrement, les Italiens n’ont besoin que d’un nul à Copenhague.

Groupe C

Enfin un groupe avec un qualifié, et même deux ! Tottenham et Besiktas sont assurés de décrocher leur billet pour le prochain tour. Dernier enjeu, la première place du groupe, qui ira aux Turcs en cas de victoire à domicile contre les Spurs de nos Belges Chadli, Dembélé et Vertonghen, lors de la dernière journée.

Groupe D

Ici aussi les jeux sont faits, et l’ordre des qualifiés est même connu. Salzburg, avec Massimo Bruno, est d’ores et déjà assuré de terminer premier avec 13 points. La deuxième place du groupe est occupée par Jason Denayer et le Celtic avec 8 points.

Groupe E

Avec 15 points sur 15, le Dinamo Moscou de William Vainqueur va terminer en tête de son groupe. Derrière, le PSV tentera de rejoindre les Russes ce vendredi (17h). Le match des Hollandais contre Estoril a en effet été interrompu suite à des intempéries hier soir. A la mi-temps, c’est leur adversaire portugais qui menait 3-2. En cas de succès, les Lusitaniens reviendraient à un point du PSV et tout resterait à jouer. Si les Hollandais égalisent par contre, ils seront qualifiés.

Groupe F

L’Inter Milan est qualifié et sûr de finir premier. Derrière, ça se bouscule puisque l’étonnant club azéri de Qarabag possède 5 points, comme Saint Étienne. Avec 4 unités, le Dnipro n’a pas non plus dit son dernier mot. Ce dernier jouera d’ailleurs les Verts lors de la dernière rencontre tandis que le club d’Azerbaïdjan jouera à domicile face à l’Inter.

Groupe G

Dans ce groupe, tout est encore possible sauf… une qualification du Standard. Feyenoord a déjà obtenu sa qualification et se déplacera chez les Rouches pour viser la 1e place. Rijeka aura fort à faire pour se qualifier : seule une victoire à Séville lors du dernier match leur donnera accès au prochain tour.

Groupe H

Everton est déjà qualifié après une victoire 0-2 à Wolfsburg suite à des buts de Lukaku et Mirallas. La 2e place se jouera à Lille, entre les Dogues d’Origi et le Wolfsburg de De Bruyne. Pour les Français, seule une victoire leur permettrait de passer au prochain tour.

Groupe I

Naples et Mertens sont déjà qualifiés. L’autre ticket se jouera aux Young Boys où les Suisses seront opposés au Sparta Prague. Victoire obligatoire pour les Bernois.

Groupe J

Le Dinamo Kiev a déjà assuré sa qualification. Duel à distance lors de la prochaine journée entre Aalborg, qui se déplacera à Rio Ave, et le Steaua Bucarest qui accueillera Kiev. Les Roumains doivent faire mieux qu’Aalborg pour passer.

Groupe K

La Fiorentina est déjà qualifiée et terminera en tête de son groupe. Derrière, le surprenant Guingamp jouera son avenir chez les Grecs du PAOK Salonique. Un nul suffit aux Français pour passer l’hiver européen.

Groupe L

Plus de suspens dans ce groupe où Lokeren est déjà éliminé quoiqu’il arrive. Le Legia Varsovie et Trabzonspor passent au prochain tour.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire