Europa League : Le FC Séville s'offre un triplé inédit

19/05/16 à 06:56 - Mise à jour à 06:55

Source: Belga

Le FC Séville a remporté l'Europa League en battant Liverpool (1-3) mercredi au Parc St-Jacques à Bâle, en Suisse. Daniel Sturridge a ouvert le score pour Liverpool à la 35e.

Europa League : Le FC Séville s'offre un triplé inédit

© Belga

Kevin Gameiro a égalisé en début de seconde période (46e) avant que Coke n'inscrive un doublé (64e et 70e). Le club andalou a soulevé son 3e trophée consécutif, du jamais vu dans cette compétition, son cinquième en dix ans à peine. Dans les rangs anglais, Simon Mignolet a joué toute la partie alors que Divock Origi (69e) et Christian Benteke (82e) sont montés au jeu en cours de partie.

Cette finale d'Europa League opposait deux équipes qui n'ont jamais perdu en finale de C3. Les Andalous restaient sur un doublé en Europa League alors que les Anglais attendaient un sacre depuis l'incroyable titre en Ligue des Champions contre le Milan AC (2005).

C'est d'ailleurs la phalange de Jürgen Klopp qui a pris les choses en main en première période. Sur un centre d'Emre Can, Daniel Sturridge a lobé Soria de la tête mais Daniel Carriço sauvé son équipe sur la ligne (11e). La seule occasion des Andalous a été l'apanage du Français Kevin Gameiro, qui a tenté sa chance d'un retourné acrobatique (32e). Mais dans la foulée, ce sont les "Reds" qui ont ouvert le score. Trouvé dans la surface par Coutinho, Daniel Sturridge a envoyé un magnifique envoi de l'extérieur du pied gauche dans le petit filet adverse (1-0,35e). A noter qu'à deux reprises un défenseur sévillan a touché la balle du bras ou de la main dans la surface de réparation et que l'arbitre de la rencontre n'a pas sifflé.

A peine la seconde mi-temps entamée que le FC Séville a égalisé. Après seulement 18 secondes et un dribble de Mariano sur son flanc droit, le latéral droit brésilien a trouvé Gameiro au petit rectangle qui a poussé le ballon dans les buts de Simon Mignolet (1-1, 46e). Le Français a marqué 8 buts dans cette Europa League. Dans la foulée, l'ancien attaquant du Paris Saint-Germain est parti seul au but mais a finalement été contré par Kolo Touré (48e). Sur une longue remise en touche, Kevin Gameiro, seul, a décoché une frappe que Mignolet a bien contré (60e).

Dominatrice, l'équipe d'Unai Emery a concrétisé sa domination avec une seconde réalisation. Vitolo a dribblé Dejan Lovren aux abords du grand rectangle et Coke, lancé à toute vitesse, n'a laissé aucune chance à Mignolet d'un tir brossé (1-2,64e). C'est alors que Jürgen Klopp a décidé de faire monter Divock Origi (69e). Transcendés, les Sévillans ont fait le break grâce à un nouveau but de Coke qui a hérité du cuir sur un mauvais contre d'un joueur de Liverpool. Mignolet a touché le ballon, en vain (1-3, 70e).

Malgré l'entrée de Christian Benteke, les "Reds" n'ont pas réussi à rééditer l'exploit effectué en quarts de finale contre Dortmund et se sont inclinés face à formation espagnole plus consistante en seconde période.

Séville, qui a terminé septième en championnat, a assuré avec cette victoire sa présence dans les poules de la prochaine Ligue des Champions. Pour Liverpool, c'est sa première défaite en finale de la C3 après ses succès en 1973, 1976 et 2001.

En savoir plus sur:

Nos partenaires