Europa League : le Club Bruges retrouve les quarts de finale après vingt ans d'absence

20/03/15 à 06:53 - Mise à jour à 06:53

Source: Belga

Le Club Bruges s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Europa League de football en s'imposant 1-3 à Besiktas Istanbul jeudi soir. Comme à l'aller (2-1), les hommes de Michel Preud'homme ont été menés à la marque (Ramon Motta à la 48e) et ont renversé la situation à leur profit grâce à Tom De Sutter (61e) et un doublé de Boli Bolingoli (80e et 90e). Le tirage au sort a lieu ce vendredi eu siège de l'UEFA à Nyon, en Suisse.

Europa League : le Club Bruges retrouve les quarts de finale après vingt ans d'absence

© Belga

Besiktas a démarré la rencontre comme s'il avait envie d'en terminer rapidement. A la 5e pourtant, De Sutter a hérité d'une énorme occasion suite à une mésentente dans la défense turque.

A deux reprises, l'attaquant brugeois n'a pas placé le ballon hors de portée de Tolga Zengin, revenu in-extrémis boucher l'angle. Dans la foulée, Demba Ba (6e), Mustafa Pektemek (9e) et Gökhan Töre (12e) ont répliqué, mais Brandon Mechele et Matt Ryan ont prouvé que ce n'était pas un hasard si, Bruges possède la meilleure défense de l'Europa League. Comme Besiktas n'était plus en mesure de garder le même rythme, Bruges a recommencé à respirer.

Comme à l'aller, Besiktas a frappé en début de deuxième période, Ramon donnant l'avance aux Turcs à la 48e (1-0). Comme à l'aller aussi, Bruges a réagi efficacement. A la 61e, De Sutter s'est montré plus rapide que la défense turque et d'un Zengin pas très à son aise sur cette phase (1-1). Petit à petit, Bruges a pris le dessus et la montée au jeu de Bolingoli à la 65e à la place d'Izquierdo s'est révélée efficace.

Le congolais a placé deux ballons gagnants, qui ont permis au Club de porter à 14 son nombre de matches sans défaite. Et surtout de retrouver les 1/4 de finale sur la scène européenne vingt ans après sa dernière présence à ce niveau contre Chelsea (1-0, 0-2), après avoir sorti Panathinaïkos (1-0, 0-0) en 1/8e de finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1995. Invaincu en Europa League cette saison, et leader du championnat pour aborder le play-off I, Bruges disputera en outre la finale de la Coupe de Belgique contre Anderlecht dimanche (18h00) au Stade Roi Baudouin.

En savoir plus sur:

Nos partenaires