Europa League: Genk qualifié pour les quarts après un nul contre La Gantoise

16/03/17 à 21:05 - Mise à jour à 21:05

Source: Belga

Le Racing Genk, qui a été contraint au match nul (1-1) jeudi en huitièmes de finale retour de l'Europa League, a éliminé La Gantoise après un match aller maîtrisé (2-5). Les Limbourgeois, qui n'avaient jamais disputé un huitième de finale d'une compétition européenne, sont désormais en quarts de finale.

Europa League: Genk qualifié pour les quarts après un nul contre La Gantoise

© Belga

Genk, qui a raté les play-offs I pour une petite unité, se présentait à la Luminus Arena avec une équipe quasiment semblable à celle du match aller. Seul Thomas Buffel relayait Siebe Schrijvers. Du côté gantois, Hein Van Haezebrouck devait lui composer avec des blessures (Matton, Milicevic, Asare, Saief) et une suspension (Esiti).

Invaincu à domicile en Europe avec 7 succès en autant de rencontres, Genk a pris le meilleur départ. A la 11e minute, un tir de Ruslan Malinovskiy, dévié par Thomas Buffel, est passé juste à côté du cadre. La phalange d'Albert Stuivenberg a ensuite pris les commandes du match. Trouvé dans la profondeur par Jean-Paul Boëtius, Timoty Castagne a tué le suspense en envoyant un tir croisé dans le filet opposé malgré un angle très réduit (1-0, 20e).

Sous le regard attentif de Kim Clijsters, le Racing Genk a aisément géré sa confortable avance en seconde mi-temps. La première réelle occasion du second acte est venue des pieds de Boëtius. Le Néerlandais a dribblé Lovre Kalinic mais a ensuite trouvé le poteau gantois (79e). La Gantoise a réussi à revenir au score dans les dernières minutes. Samuel Kalu a débordé sur son flanc droit avant de centrer en retrait pour Louis Verstraete. Le jeune milieu de terrain de 17 ans a calmement placé le ballon hors de portée de Mathew Ryan, marquant son premier goal avec les professionnels (1-1, 84e).

Dans les autres rencontres de 19h, le Celta Vigo s'est qualifié aux dépens des Russes de Krasnodar après deux succès (2-1, 0-2). Théo Bongonda n'est pas monté au jeu. Les Turcs de Besiktas iront également en quarts de finale après avoir écarté l'Olympiacos (1-1, 4-1).

Nos partenaires