Europa League: Anderlecht battu 3-1 au Shakhtar Donetsk en 8e de finale aller

10/03/16 à 21:15 - Mise à jour à 21:31

Source: Belga

Anderlecht s'est incliné 3-1 au Shakhtar Donetsk jeudi à Lviv en huitième de finale aller de l'Europa League de football.

Europa League: Anderlecht battu 3-1 au Shakhtar Donetsk en 8e de finale aller

© REUTERS

Les Bruxellois ont fait les frais d'une mauvaise première période, au cours de laquelle Taison (21e) et Kucher (24e) ont donné un double avantage au Shakhtar. Frank Acheampong a relancé les visiteurs (68e), mais les Ukrainiens pourront se présenter jeudi prochain au Parc Astrid avec un avantage de deux buts grâce à une réalisation d'Eduardo (79e).

Le Shakhtar a d'entrée mis la pression. Marlos déclencha les hostilités d'un tir lointain que Proto neutralisa (4e). Anderlecht montra qu'il pouvait être très dangereux en contre. Acheampong fila vers le but ukrainien, mais, face à Pyatov, voulu se remettre sur son pied gauche, permettant le retour de Kovalenko, lequel contra son tir (9e).

Les Ukrainiens frappèrent deux fois en l'espace de trois minutes. À la 21e, une relance catastrophique de Defour permit à Kovalenko de se présenter face à Proto. Le gardien remporta le duel. Taison récupéra cependant le cuir et ouvrit le score. Deux minutes plus tard, Nuytinck dégagea sur la ligne une tentative de Ferreyra. Sur le corner, la défense anderlechtoise fit une nouvelle fois preuve de passivité, ce dont profita Kucher pour doubler la mise de la tête (24e). Sans un excellent Proto, Anderlecht aurait même sombré à la 28e minute, lorsque Ferreyra se joua encore une fois de la défense. Le poteau, qui repoussa une tentative d'Eduardo, sauva Anderlecht d'un passif plus lourd juste avant la pause (42e).

Anderlecht afficha de meilleures intentions au retour des vestiaires. Pyatov dut ainsi se détendre sur une frappe de Defour (49e). À la 68e minute, Conté, à peine monté au jeu, déposa le ballon sur la tête d'Acheampong. Déjà décisif contre l'Olympiacos, le Ghanéen relançait les mauves et blancs (68e). Ce but eut toutefois pour effet de réveiller le Shakhtar. Eduardo porta le score à 3-1 de la tête (79e). Wellington Nem, en excellente position, manqua le cadre suite à un coup-franc de Srna repoussé par Proto (83e). Kara Mbodji fit certes trembler les filets à trois minutes du terme, mais de la main, ce qui n'échappa pas à l'arbitre portugais Dias (87e). Djuricic ne cadra pas la dernière occasion du match (88e).

Anderlecht tentera de renverser la situation le 17 mars au Stade Constant Vanden Stock (21h05). Les Bruxellois visent un premier quart de finale européen depuis la saison 1996/1997.

Nos partenaires