EURO 2016 : Wayne Rooney - Angleterre (vidéo)

11/04/16 à 17:47 - Mise à jour à 17:49

Source: Sportmagazine

L'EURO 2016 commencera le 10 juin prochain. D'ici là, Sport/Foot Magazine met à l'honneur les vedettes de chaque nation participante. Aujourd'hui, l'Angleterre et Wayne Rooney.

EURO 2016 : Wayne Rooney - Angleterre (vidéo)

L'expérimenté capitaine anglais, Wayne Rooney. © BELGAIMAGE

L'Angleterre est le berceau du football, pourtant son équipe nationale échoue régulièrement dans les grands tournois. La nouvelle salve de talents anglais veut mettre fin à cette malédiction. Même la génération, très hype, de Steven Gerrard n'a pu offrir de succès à la nation. Le peuple anglais ne compte que sur un seul homme dans cet EURO pour encadrer le sang frais amené par les jeunes : Wayne Rooney.

Wazza a été sous le feu de la critique ces dernières années. Son caractère explosif a souvent causé des ennuis au solide avant-centre. A la Coupe du Monde 2006 par exemple, il s'est essuyé les crampons dans les parties intimes du Portugais Carvalho ce qui lui a valu une carte rouge en quart de finale.

A l'EURO 2012, il était suspendu durant tout le premier tour suite à une terrible faute qu'il avait commise face au Monténégro en qualifications.

Le Prince héritier

Au début de sa carrière internationale, l'attaquant anglais a pourtant battu les records de précocité les uns après les autres : plus jeune international de l'histoire, il a aussi été le plus jeune à trouver le chemin des filets.

Et si, Rooney, entouré de jeunes talents comme Harry Kane, Raheem Sterling ou John Stones, parvient à conduire la nation au succès, nul doute que ses pâles prestations lors des grands tournois lui seront pardonnées.

Par Philippe Briers

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

Nos partenaires