Euro-2016, tops et flops: des Gallois historiques, des Anglais stériles et un Russe sulfureux

20/06/16 à 23:49 - Mise à jour à 23:49

Source: Belga

Face à la Russie, le Pays de Galle se sont qualifiés pour les 8e de finale avec un joli 3-0, tandis que les Anglais ont fait match nul face à la Slovaquie.

Euro-2016, tops et flops: des Gallois historiques, des Anglais stériles et un Russe sulfureux

Daniel Sturridge (Angleterre) © BELGAIMAGE

Dès leur premier Euro, les Gallois se sont qualifiés pour les 8e de finale avec un festival offensif contre la Russie (3-0), dont un but de leur vedette Gareth Bale, lundi à Toulouse, où un sulfureux nationaliste Russe a été interpellé et placé en garde à vue.

Les Anglais sont qualifiés et ont dominé leur match contre la Slovaquie, mais n'ont jamais trouvé la faille (0-0), cédant la 1re place au pays de Galles. Ce sont les tops et les flops de la soirée.

TOPS

LES GALLOIS RÉGALENT - Quelle première! Les générations emblématiques des Ian Rush (années 80) et autre Ryan Giggs (années 2000) n'avaient jamais réussi à qualifier le pays de Galles pour un Euro. Celle de Gareth Bale y est parvenue et a même décroché un billet historique pour les 8e de finale. Avec une victoire pleine d'expérience contre une faible équipe de Russie. Les deux étoiles de la galaxie galloise ont marqué. Le milieu de terrain d'Arsenal, Aaron Ramsey, a ouvert le score d'un subtile ballon piqué dès la 11e minute. Et c'est Bale, l'une des stars du Real Madrid, qui a conclu la fête d'un extérieur du gauche (67e). Avec entre-temps un but du défenseur Neil Taylor (20e).

BALE, UN BUT PAR MATCH - Qui a dit que les stars n'étaient pas au rendez-vous? Gareth Bale porte les Gallois avec un but par match. Un coup direct contre la Slovaquie (2-1), un autre lors de la défaite face aux Anglais (2-1), et ce troisième but de près, de l'extérieur du pied gauche, face à la Russie. Le milieu de terrain du Real Madrid est seul en tête du classement des buteurs. Il est sorti sous les ovations du Stadium de Toulouse à la 82e. Müller, Lewandowski et autre Ronaldo, toujours muet dans cet Euro, ont intérêt à vite se réveiller.

FLOPS

LA DOMINATION ANGLAISE STÉRILE - Les Anglais ont multiplié les accélérations et les tentatives, mais n'ont jamais réussi à tromper une solide défense slovaque, quand ils ne péchaient pas par maladresse. Dès le début du match, la tentative de Vardy, du genou, est tombé dans le petit filet. La reprise du gauche de Dele Alli (61e) a été sorti par un vigilant Martin Skrtel, le défenseur de Liverpool qui connait bien ses adversaires du soir. Et Sturridge a été trop bouillon dans la finition. Pari raté pour le sélectionneur Roy Hodgson, qui avait procédé à six changements dans son onze de départ, et se retrouve avec un deuxième match nul après celui contre la Russie (1-1). Les Anglais sont qualifiés, mais à la 2e place du groupe et avec des doutes qui subsistent.

CHPRYGUINE REMET CA. Expulsé de France samedi après les violences en marge de la rencontre de l'Euro-2016 Angleterre - Russie, l'ultranationaliste russe Alexandre Chpryguine est revenu à Toulouse pour assister au match contre les Gallois. Il a été interpellé au stade, puis placé en garde à vue, mais a eu le temps de parader sur Twitter avec plusieurs photos au bord de la pelouse. A peine atterri à Moscou après son expulsion, ce membre d'un parti d'extrême droite avait manifesté son souhait de revenir en France avant la fin de l'Euro-2016. Il faisait partie d'un groupe de 20 supporteurs expulsés après les affrontements à Marseille qui avaient fait 35 blessés. Les 20 expulsés avaient nié avoir pris part aux violents incidents mais avaient fait l'objet d'un d'arrêté de reconduite à la frontière pour "troubles à l'ordre public".

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos