EURO 2016 : Marek Hamsik - Slovaquie (vidéo)

25/04/16 à 13:16 - Mise à jour à 13:15

L'EURO 2016 commencera le 10 juin prochain. D'ici là, Sport/Foot Magazine met à l'honneur les vedettes de chaque nation participante. Aujourd'hui, la Slovaquie et l'excentrique Marek Hamsik.

EURO 2016 : Marek Hamsik - Slovaquie (vidéo)

Marek Hamsik, la tête de proue du football slovaque. © AFP

Il ressemble plus à un punk qu'à un footballeur mais Marek Hamsik est l'un des grands noms du football italien actuel. Le Slovaque est en tout cas bien déterminé à mener son pays au succès dans le premier EURO de son histoire.

Il faut dire que jusqu'en 1996, les Slovaques défendait les couleurs de la Tchécoslovaquie. Le pays n'a donc qu'une histoire très courte en tant que nation footballistique indépendante. Jusqu'à présent, ils n'ont disputé qu'un seul grand tournoi : la Coupe du Monde 2010.

En Afrique du Sud, la Slovaquie accède néanmoins au deuxième tour aux dépens de l'Italie et Marek Hamsik n'est évidemment pas étranger à cette belle performance.

Hamsik est à Naples et à ses tifosis ce que le pape est à Rome. Le Slovaque s'y est érigé en véritable star. Comme l'expliquait Dries Mertens, il est impossible pour son coéquipier de mettre le nez dehors dans la ville qui vénère Maradona. Il faut dire que sa coiffure ne l'aide pas à rester anonyme dans les rues napolitaines.

Le Napoli n'a payé que 5,5 millions d'euros à Brescia en 2007 pour Hamsik. Sa carrière a explosé comme le Vésuve et sa valeur sur le marché est désormais de 35 millions. Cet été en France, la Slovaquie affrontera l'Angleterre, le Pays de galles et la Russie.

Par Philippe Briers

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires