© Belga

Euro 2016 : la Suisse s’offre l’Albanie, réduite à dix, et rejoint la France en tête du groupe

La Suisse s’est imposée 0-1 (mi-temps: 0-1) face à l’Albanie lors du deuxième match de l’Euro de football samedi au stade Bollaert-Delelis, à Lens, dans le groupe A, grâce à un but rapide de Fabian Schär dès la 5e minute.

Pour la première dans l’histoire deux frères, Taulant Xhaka pour l’Albanie et Granit Xhaka pour la Suisse, se sont affrontés.

Fabian Schär a inscrit le seul but de la partie dès la 5e minute reprenant de la tête un coup de coin de Shaqiri. Berisha, le gardien albanais, manquait il est vrai son intervention. L’Albanie s’offrait une chance unique d’égaliser mais Sadiku se heurtait à Sommer le portier suisse (31e). Cinq minutes plus tard, les Albanais étaient réduits à dix avec une deuxième carte jaune pour Lorik Cana, le capitaine, pour une faute de main à l’entrée du rectangle, soit la première carte rouge de l’Euro.

Sur le coup franc, Dzemaili bottait sur le poteau (36e). Le milieu de terrain suisse frappait ensuite à côté (41e) et Seferovic forçait Berisha à la parade juste avant la pause (0-1).

Seferovic mettait à l’oeuvre Berisha dès la reprise et à la 67e. Si les Suisses s’offraient quelques incursions, Sadiku frappait dans le petit filet suisse (76e). Gashi, seul face à Sommer, manquait surtout une occasion en or (87e).

En tête du groupe A, la Suisse rejoint la France, victorieuse la veille de la Roumanie (2-1) dans le match d’ouverture.

Contenu partenaire