Euro 2016: La Belgique en cinq points clés

09/06/16 à 12:00 - Mise à jour à 16:30

Source: Afp

Que peut espérer la Belgique à l'Euro-2016 ? Petit tour d'horizon en cinq points de notre équipe nationale, fait par le pays organisateur, juste avant le premier match des Diables Rouges contre l'Italie.

Euro 2016: La Belgique en cinq points clés

© BELGA

L'équipe

La Belgique fait partie des candidates au titre européen si l'on se réfère à sa deuxième place au classement Fifa. Les Diables Rouges avaient atteint les quarts de finale du dernier Mondial (éliminés 1-0 par l'Argentine) et ont gagné en maturité depuis ce premier tournoi disputé par la génération dorée (Hazard, Courtois, De Bruyne, Lukaku, ...) dirigée par Marc Wilmots.

Au premier tour, la tâche des Belges ne sera toutefois pas simple au sein d'un groupe composé aussi de la Suède, de l'Italie et de l'Irlande.

Le sélectionneur

Marc Wilmots, arrivé en mai 2012, est le bâtisseur de cette équipe. Avant lui, ni Dick Advocaat, ni Georges Leekens n'étaient parvenus à exploiter le talent de cette génération talentueuse.

Francophone (mais maniant parfaitement le néerlandais), Wilmots est régulièrement la cible des médias, surtout flamands, qui pointent de présumées lacunes tactiques. L'homme a la peau dure et trace son chemin en répondant souvent avec humour aux critiques lors de conférences de presse parfois savoureuses.

La star

La Belgique peut compter sur plusieurs joueurs de classe mondiale (De Bruyne, Courtois) mais c'est Eden Hazard qui focalise l'attention.

Meilleur joueur du Championnat d'Angleterre en 2015, Hazard a cependant été décevant en 2016 en raison de blessures et des contre-performances de son club. Promu capitaine en l'absence de Kompany, il est le leader technique des Diables Rouges même s'il n'a pas encore été flamboyant sous le maillot national. Il l'a récemment promis: "Je vais réaliser un grand Euro et tout le monde oubliera ma mauvaise saison".

Points forts

  • L'équipe belge est une bande de vrais copains. Et ce n'est pas feint. Les joueurs éprouvent toujours beaucoup de plaisir en sélection. Le mérite en revient au sélectionneur.
  • Sur le terrain, cette génération peut compter sur de nombreux joueurs évoluant dans les plus grands clubs du continent, à commencer par le gardien Thibaut Courtois (Chelsea), sans doute l'un des meilleurs de la planète à son poste.
  • Le potentiel offensif belge est également impressionnant avec les Hazard, De Bruyne, Lukaku, Carrasco et autre Origi. Des joueurs comme Fellaini ou Nainggolan ont également acquis une forte expérience internationale et sont souvent souverains au milieu du jeu.

Points faibles

  • La défense pose question surtout avec le forfait de Vincent Kompany, le capitaine emblématique de l'équipe, en raison d'une blessure (sa 5e cette saison) aux adducteurs.
  • Les arrières n'ont pas été rassurants lors des matches de préparation concédant quatre buts au total face à la Suisse, la Finlande et la Norvège.

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires