Euro 2016: l'Allemagne bat l'Ukraine 2-0

13/06/16 à 07:48 - Mise à jour à 07:48

Source: Afp

L'Allemagne n'a pas manqué son entrée à l'Euro en battant l'Ukraine 2-0 (mi-temps: 1-0), dimanche au stade Pierre Mauroy à Lille, dans le groupe C avec des buts de Mustafi (19) et Schweinsteger (92e).

Euro 2016: l'Allemagne bat l'Ukraine 2-0

Bastian Schweinsteiger © Reuters

Les Allemands ont ouvert la marque par son défenseur Shkodran Mustafi, de la tête sur un coup franc de Kroos dès la 19e minute (1-0) après une belle occasion de Mario Götze (5e).

L'Ukraine a réussi ensuite à donner le change, par Konoplyanka (6e) ou par Khacheridi (27e) qui forçaient Manuel Neuer, capitaine en l'absence de Schweinsteiger, à la parade. La plus belle occasion ukrainienne restera ce ballon sauvé sur sa ligne de but par Boateng (37e).

Pyatov, le portier ukrainien, avait du aussi s'employer sur des essais de Kroos et Khedira à la 29e, mais c'est l'Ukraine qui finissait en force.

La seconde période voyait l'Allemagne reprendre le contrôle du match et monopoliser le ballon. Même si Rakitskiy sollicitait Neuer (57e), Khedira (60e), Muller (75e), Schürrle (84e) et Özil (88e) faisaient de même avec Pyatov.

A peine monté au jeu, Schweinsteiger en contre inscrivait le 2-0 à la 92e.

En tête du groupe C, l'Allemagne rejoint la Pologne, victorieuse dimanche de l'Irlande du Nord (1-0). La prochaine journée jeudi verra l'Ukraine jouer l'Irlande du Nord (18h00) et l'Allemagne affronter la Pologne (21h00).

Schweinsteiger "un peu essouflé" après son sprint

Comme un symbole! C'est donc Bastian Schweinsteiger qui, à peine entré en jeu en fin de match, a profité de ses premières minutes de jeu depuis fin mars pour sceller le 2-0 et adresser un message à la concurrence: les champions du monde sont lancés!

"Schweini", entré en jeu à la 90e minute a marqué deux minutes plus tard, permettant à la Mannschaft de rejoindre la Pologne en tête du groupe C et de faire oublier les imperfections, notamment en défense.

"C'est incroyable que cela se soit passé ainsi, je n'aurais pas rêvé mieux", a déclaré le milieu de 31 ans, qui assure que sa blessure à un genou "est guérie".

"La course jusqu'au but a été longue, je suis un peu essouflé", a-t-il encore rigolé à propos de son sprint pour reprendre victorieusement un centre d'Özil au bout du temps additionnel. "Mais le plus important, c'est que l'équipe gagne."

"Basti (Schweinsteiger) a fait un grand retour", a commenté le gardien Manuel Neuer qui a repris son brassard. "Il a marqué le but. J'espère qu'il pourra bientôt être de nouveau aligné d'entrée. Mustafi a fait un super match derrière. Nous nous sommes appliqués. Nous avons rendu une bonne copie défensive. Nous ne sommes certes pas encore au niveau de ce que nous avons montré par le passé, mais nous allons encore progresser."

"C'était important de commencer avec une victoire, et de ne pas prendre de but", a conclu Mustafi. "Cette rencontre a été très ouverte par moments, c'était un match à l'anglaise. Ca partait de tous les côtés, ce que nous voulions éviter en fait."

Vous trouverez ici les stats, résultats et classements. Pour les directs des matchs, les pronostics et analyses, les papiers d'ambiance et les opinions, c'est ici.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos