© ISOPIX

Et maintenant, on fait quoi au milieu du terrain au PSG?

Thiago Motta, vieillissant? Lassana Diarra, en reprise? Giovani Lo Celso, bousculé à l’aller? Le Paris SG et son entraîneur Unai Emery ont une épineuse question à régler, celle de la sentinelle vraisemblablement entre Adrien Rabiot et Marco Verratti mardi contre le Real Madrid en Ligue des champions.

Il ne faut cependant pas compter sur l’entraîneur basque pour donner des indications claires sur sa composition d’équipe. Avant la défaite à Madrid (3-1), il avait gardé jusqu’au bout la surprise pour le poste de récupérateur devant la défense…

Lo Celso fragilisé

Au poste de sentinelle, il avait aussi jugé que son vétéran Thiago Motta n’était pas suffisamment remis d’une suite de blessures, et l’avait laissé à l’entraînement à Paris.

C’était le jeune Argentin Lo Celso (21 ans) qui avait débuté, pour la première titularisation de sa carrière dans la reine des compétitions de clubs. Le natif de Rosario (comme Lionel Messi, Angel Di Maria) a beaucoup souffert, provoquant notamment le penalty qui a permis au Real de revenir dans le match juste avant la mi-temps.

Emery a défendu son choix, rappelé que « c’est difficile de dire qu’il a fait un mauvais match » à Madrid. « Il peut être performant comme relayeur ou sentinelle et l’a démontré ».

Mais le petit gabarit, qui évolue à un poste qui n’est pas le sien et prend l’eau dès que le niveau de l’adversaire s’élève, n’a pas été évoqué par son entraîneur lundi quand il a été question du titulaire le lendemain au Parc des Princes. « Les deux sont prêts à jouer », a-t-il dit de Motta et Diarra, sans un mot pour Lo Celso.

Motta, le poids des années

Le favori semble plutôt être Thiago Motta, qui a les qualités de ses défauts et inversement. Cadre historique du PSG, il connaît sa manière de jouer par coeur et n’a pas son pareil pour contrôler le rythme du match, quitte à « pourrir » le jeu par des fautes bien senties quand il faut.

Mais il a aussi été beaucoup blessé cette saison, et, à 35 ans, ses meilleures années sont derrière lui. Du coup, il met du temps à retrouver le rythme.

Il s’est récemment montré, sur le site du PSG, rassurant sur son état de forme: « Aujourd’hui, je vais bien. J’ai retrouvé mes coéquipiers, et m’entraîne tous les jours. J’ai désormais la chance de me sentir bien sur le plan physique. J’espère maintenant pouvoir aider l’équipe. »

Forcément, Unai Emery a rendu hommage à l’Italien, avant le premier des deux PSG-Marseille de la semaine. « C’est un joueur important pour nous, dans le vestiaire, dans le onze, dans les 18, lors des entraînements ».

De guerre Lass?

La troisième option s’appelle Lassana Diarra. « Lass est de mieux en mieux. Il connaît mieux ses partenaires et l’idée de jeu de l’équipe. Maintenant, les trois sont prêts à jouer », avait observé Emery avant le premier des deux Clasico de la semaine précédente.

‘Lass’ est toutefois apparu en difficulté face à Toulouse, en raison sans doute du manque de rythme. Le milieu de 32 ans évoluait en effet au début de la saison à Al-Jazira, avec qui il disputait le championnat des Emirats arabes unis, où le niveau de jeu est peu élevé. Il s’est montré plus convaincant face à son ancienne équipe, l’OM, une semaine avant le Real Madrid.

Aucune des deux solutions ne semble quand même de nature à faire oublier le Monégasque Fabinho, que le PSG n’avait pas réussi à recruter cet été. Jeune, intelligent, solide, expérimenté et technique, il rassemblait les qualités des trois parisiens sans leurs défauts respectifs.

Après son coaching contesté du match aller, Unai Emery sait en tout cas qu’il a moins que jamais droit à l’erreur pour cette rencontre qui scellerait sans doute son sort en cas d’élimination.

« Aujourd’hui, les deux sont prêts à jouer. Pour le match d’avant (contre le Real, ndlr), ils étaient justes mais maintenant, ils sont prêts pour demain », a-t-il déclaré lundi en conférence de presse. « Les deux ont une grande expérience pour des matches comme demain. Quant au choix de savoir qui va jouer, c’est facile, j’ai confiance en les deux ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire