© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

« En 90 minutes, beaucoup de choses peuvent se passer »

« En 90 minutes, beaucoup de choses peuvent se passer »: l’entraîneur du Paris SG, Unai Emery, a dit mardi aborder avec beaucoup de prudence et de « respect » pour son illustre adversaire, Barcelone, le huitième de finale retour de la Ligue des champions mercredi (20h45), malgré le score fleuve à l’aller (4-0).

Pourquoi avoir convoqué un groupe très élargi pour ce match?

« Nous pensons que ce match est très important, et que c’est un bon moment pour être ensemble, pour les joueurs qui vont jouer demain et aussi pour ceux qui ne peuvent pas jouer. Ceux qui ne sont pas prêts pour jouer demain sont Gonçalo Guedes (non qualifié car ayant disputé la C1 cette saison avec son précédent club, ndlr) et Thiago Motta (blessé au mollet, ndlr). Di Maria? On va faire l’entraînement cet après-midi, et si le joueur fait bien l’entraînement, on décidera ensuite. »

Dans quel état d’esprit abordez-vous le match?

« La confiance que j’ai dans mon équipe est la même qu’avant le match aller à Paris. Le respect que j’ai pour le Barca était le même avant le match aller qu’avant ce match retour. Ce qui signifie que notre idée est de jouer avec de la personnalité contre une grande équipe, en pensant uniquement à la continuation de ce que nous avons fait lors du match aller, sans se préoccuper du résultat. (…) Ce qui peut marquer la différence demain (mercredi, ndlr), c’est l’ambiance. Nous avons eu le public en notre faveur à Paris, demain ce sera celui du Barca. Nous devons être capable de garder notre personnalité, notre idée de jeu. »

Quelle sera la clé tactique de ce match?

« La clé, c’est: qu’est ce qui va se passer pendant les 90 minutes, et est-ce que tu t’es préparé à tout? »

Barcelone a changé de système tactique depuis le match aller, pensez-vous que cela aura une incidence sur le match de demain?

« Ils ont plusieurs options possibles, avec les mêmes joueurs sur le terrain. A l’aller, ils ont changé beaucoup de choses en seconde période. Ensuite, il y a ce qu’ils sont capables de faire individuellement. Nous devons être bien préparés au niveau collectif, bien positionnés, et aussi individuellement nous devons beaucoup mettre l’accent sur les duels. »

Vous allez défier un grand adversaire sur sa pelouse…

« Si j’ai appris quelque chose dans le football, c’est qu’il faut toujours respecter son adversaire. La confiance en nous reste intacte, mais elle demeure indépendante du résultat du match aller. Et il faut encore renforcer le respect que nous avons pour l’adversaire. En 90 minutes, beaucoup de choses peuvent se passer, car le Barca est une grande équipe. Indépendamment du système d’attaque, de défense, des variations des joueurs, c’est une grande équipe que nous avons en face, une grande équipe avec de grands joueurs. »

Quel rôle joue Thiago Silva, qui avait manqué le match aller sur blessure, au Paris SG?

« C’est notre capitaine, il a vécu de nombreuses situations majeures dans le football, et demain c’est une nouvelle opportunité. Je suis très content avec lui, et à Paris tout le monde est très content avec lui. A partir de là, demain est pour tous une grande opportunité de faire un pas en avant. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire