Diables Rouges: Moussa Dembélé et Radja Nainggolan incertains

03/10/16 à 21:26 - Mise à jour à 21:26

Source: Belga

Des 25 Diables Rouges convoqués par Roberto Martinez pour les deux prochaines rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2018 vendredi contre la Bosnie-Herzégovine et Gibraltar lundi, seuls Mousa Dembélé et Radja Nainggolan manquaient à l'appel lundi pour le premier rassemblement des Belges au Centre national de Tubize inauguré officiellement jeudi.

Diables Rouges: Moussa Dembélé et Radja Nainggolan incertains

Roberto Martinez et les Diables rouges à l'entraînement © BELGA

Les deux joueurs sont incertains et une décision définitive quant à leur participation sera prise mercredi, a confié Roberto Martinez.

"Mousa Dembélé (absent dimanche avec Tottenham, ndlr) a reçu un coup sur la cheville et Radja Nainggolan a connu un problème en toute fin de son match contre l'Inter. Ils sont aux soins", a expliqué le sélectionneur espagnol des Diables sans préciser la nature du souci rencontré par le joueur de l'AS Roma. "Tous les autres sont aptes à jouer."

Pour compléter son groupe, Roberto Martinez a joint à sa session de lundi trois joueurs du noyau Espoirs, Youri Tielemans, Senna Miangue et Michael Heylen. De ses trois joueurs, seul Youri Tielemans est assuré de faire les entraînements jusqu'à mercredi dans l'attente ensuite de la décision concernant Dembélé et Nainggolan.

"C'est une occasion d'incorporer des jeunes aux entraînements", a justifié Roberto Martinez. "C'est une occasion de leur donner de l'expérience, de leur donner une sorte de promotion et de voir comment ils vont réagir. J'ai vu Standard-Anderlecht et Youri (Tielemans) a encore réussi un gros match. Techniquement il est fort et il prend les bonnes décisions au bon moment. A ce moment-là, ce n'est pas une surprise de le voir dans le noyau. De façon plus générale, j'ai déjà vu beaucoup de matches de championnat en Pro League où il y a de jeunes joueurs qui ont de très belles qualités. Il est important pour eux ensuite de pouvoir montrer ce dont ils sont capables avec l'équipe nationale. Senna a aussi évolué de façon spectaculaire."

La séance de lundi, la première de la semaine, a rassemblé à des degrés divers d'intensité 21 joueurs, dont les 3 Espoirs, devant près de 250 spectateurs à Tubize. Même si beaucoup de joueurs étaient encore actifs dans leur club dimanche, l'entraînement était plus qu'une simple séance de récupération.

Les Diables Rouges se préparent cette semaine en vue des deux prochaines rencontres de qualifications pour la Coupe du monde 2018, contre la Bosnie-Herzégovine vendredi et face à Gibraltar (qui se jouera au Portugal) le 10 octobre.

Benteke, heureux d'être "dans une bonne passe", Chadli retrouve la confiance

Mais Roberto Martinez peut compter sur des hommes en forme dans sa sélection appelée à affronter la Bosnie-Herzégovine et Gibraltar.

Le sélectionneur espagnol voit notamment avec plaisir ses attaquants marquer en club. Christian Benteke, par exemple, a inscrit ce week-end son troisième but pour Crystal Palace, qu'il a rejoint cette saison en provenance de Liverpool.

L'attaquant des Diables Rouges a permis à Crystal Palace d'arracher un point à Everton (1-1) qui avait d'ailleurs ouvert la marque grâce à Romelu Lukaku. "Je ne pense pas avoir marqué plus de points que Romelu, on a chacun marqué un but, on est à égalité", a estimé Christian Benteke qui revient en forme, avec de la confiance supplémentaire chez les Diables. "L'entraîneur a dit qu'il comptait sur moi chez les Diables. Il croit en mes capacités. C'est la même chose à Crystal Palace, le coach me fait confiance et c'est quelque chose dont j'avais vraiment besoin. Maintenant, voilà, la hiérarchie se fait par rapport aux prestations sur le terrain. Là je suis dans une bonne passe, donc je peux plus facilement venir dire que je suis prêt. Je suis en meilleure position, c'est sûr, mais j'ai toujours été dans un bon état d'esprit et la motivation a toujours été là."

La confiance, c'est aussi le mot-clé pour Nacer Chadli qui savoure un retour chez les Diables. Nacer Chadli, c'est l'homme en forme du côté de West Brom. De quoi convaincre en effet Roberto Martinez de le rappeler en sélection. Il arborait un large sourire lundi lors du rassemblement des Diables Rouges à Tubize.

Depuis son arrivée des Spurs, Nacer Chadli a inscrit 3 buts en 4 matches, et délivré aussi notamment deux assists lors de la victoire 4 à 2 face à West Ham la semaine dernière alors que West Bromwich Albion, avec Chadli buteur, revenait avec un point (1-1) de Sunderland. Son entraîneur, Tony Pulis ne tarit pas l'éloge à son sujet. "Cela fait toujours plaisir et je me sens bien dans l'équipe", a confié l'ancien joueur de Tottenham. "Je ne considère pas mon passage à West Brom comme un pas en arrière. J'avais besoin de temps de jeu, j'avais besoin de jouer. J'aime aussi mon rôle dans l'équipe. A West Brom, je joue plus au milieu du jeu. J'ai un rôle dans la construction, j'étais plus dans la finition à Tottenham."

Nacer Chadli a reconnu n'avoir pas encore parlé avec Roberto Martinez, mais le sélectionneur espagnol avait expliqué vouloir voir comment Chadli allait s'intégrer dans le noyau des Diables.

Nos partenaires