De Bruyne doit remplacer Touré, à terme

11/09/15 à 10:30 - Mise à jour à 10:45

Source: Sportmagazine

Demain, Kevin De Bruyne pourrait effectuer ses débuts pour Manchester City, sur le terrain de Crystal Palace. Mais à quel poste ?

De Bruyne doit remplacer Touré, à terme

Kevin De Bruyne va d'abord occuper le flanc droit de Manchester City. © BELGAIMAGE

Le transfert-record des Citizens effectue un retour symbolique en terre londonienne, non loin de l'endroit où, il y a deux saisons, il a serré les poings à chaque composition d'équipe de José Mourinho. On y trouvait rarement le nom de Kevin De Bruyne. Il n'a disputé que neuf matches en six mois chez les Blues.

Le footballeur d'alors a bien changé. En un an et demi à Wolfsburg, De Bruyne s'est retrouvé, selon la presse britannique. Dieter Hecking, le coach des Loups, a parfois aligné l'international sur l'aile gauche mais c'est dans un registre libre dans le dos de l'avant Bas Dost que De Bruyne a éclaté. Résultat : 20 assists, 10 buts et le trophée du meilleur joueur de Bundesliga. " Il est le pion idéal pour opérer la transition entre la défense et l'attaque", a relevé Hecking. "Il possède un sens inouï des brèches et il est très difficile à neutraliser. Il a l'art d'être partout en même temps et de se faire oublier pour jaillir au bon moment."

L'entraîneur du VfL Wolfsburg dépeint les motifs pour lesquels Manchester City convoitait tant notre compatriote, malgré un départ de saison parfait avec quatre victoires en autant de matches. Après une campagne décevante, Manuel Pellegrini voulait du sang frais. Les nouveaux devaient receler deux qualités : être en mesure de démanteler le mur érigé par des équipes plus faibles et opérer une transition rapide face aux ténors, en Ligue des Champions.

Raheem Sterling et Kevin De Bruyne correspondent à ce profil, chacun à sa façon. Sterling s'est immédiatement imposé sur le flanc gauche. David Silva, le distributeur, a conféré une nouvelle dimension à son jeu.

On pense que De Bruyne va évoluer sur le flanc droit : peu régulier, Samir Nasri n'a plus la cote auprès de Pellegrini. Jesus Navas a également été critiqué par la presse et le public : l'Espagnol est certes très rapide mais trop inefficace. Il n'en est qu'à sept buts et 24 assists en plus de cent matches pour les Citizens. Ses passes peu soignées constituent une source permanente d'agacement.

À terme, City a d'autres projets pour De Bruyne : il est le futur successeur de Yaya Touré. Le box-to-box ivoirien a 32 ans et songe depuis longtemps à quitter Manchester. Avec son passing précis et son abattage, De Bruyne conviendrait parfaitement à ce poste. Mais d'abord, il va jouer sur le flanc droit.

Par Matthias Stockmans

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos