Dans les stats, Courtois passe à la "Trapp"...

09/03/16 à 11:46 - Mise à jour à 11:46

Ce mercredi, Chelsea reçoit le Paris Saint-Germain dans le cadre du match retour des 8e de finale de la Ligue des Champions. L'occasion de comparer les statistiques des gardiens des deux équipes : Kévin Trapp et Thibaut Courtois.

Dans les stats, Courtois passe à la "Trapp"...

EPA/ETIENNE LAURENT © EPA

Au match aller, les deux clubs se sont livrés une lutte sans merci, finalement remportée 2-1 par le PSG. Si le club français respire la confiance, les Blues conservent toutes leurs chances de qualification grâce à leur but inscrit à l'extérieur.

Néanmoins, l'équipe d'Eden Hazard se doit absolument d'inscrire au minimum un but chez elle, pour espérer passer au prochain tour. On pourrait donc s'attendre à un rouleau compresseur londonien durant cette rencontre. Mais rien n'est moins sûr, puisque le Paris Saint-Germain est une équipe qui joue la possession. Elle figure, avec une moyenne de 63,5%, à la deuxième place des équipes les plus au contrôle du ballon des cinq plus grands championnats, derrière le Bayern de Munich (66,8%) et devant le FC Barcelone (62,2%).

Mais quoi qu'il en soit, il y a fort à parier que les gardiens aient énormément de travail, à l'image du match aller durant lequel les portiers s'étaient révélés être parmi les meilleurs joueurs de la rencontre, avec des arrêts "de grande classe".

Comparaison...

Goal.com propose une préface du match retour via une comparaison des performances de Thibaut Courtois (Chelsea) avec celles de Kévin Trapp (PSG).

En Ligue des Champions, Kévin Trapp a joué 7 matchs pour 2 goals encaissés. Il en a suffi de deux à notre compatriote pour en encaisser autant.

En Ligue 1, le gardien du PSG a encaissé 15 goals en 28 matchs. Six de plus en 10 matchs de moins pour Courtois. Trapp en championnat, c'est également 15 clean sheets. Quatre pour le Belge.

Et toutes compétitions confondues, Thibaut s'est retourné 26 fois en 23 rencontres cette saison. Dix-sept fois pour le gardien allemand en... 36 matchs ! Le taux d'arrêts du gardien du PSG est de 82% pour 70 en faveur de Courtois.

... à relativiser

Cela dit, bien que ces statistiques soient largement en faveur du Francilien, il est important de nuancer la chose. Tout d'abord, Thibaut Courtois a manqué le début de saison suite à une blessure longue de plus de deux mois. Le Belge a seulement recommencé à jouer début décembre. A ce moment-là, l'équipe de Chelsea connaissait une crise "inattendue" et pointait à la 14e place du classement en Premier League. Une méforme, conduisant à une stabilité friable et à de nombreux goals encaissés. Les choses se sont nettement améliorées depuis le remplacement de Mourinho par Guus Hiddink en décembre dernier, puisque les Blues sont invaincus en championnat sous ses ordres cette saison ! Cela n'empêche pas que Courtois a tout de même encaissé 13 goals en autant de matchs. Mais attention, le championnat français n'est pas non plus l'anglais en ce qui concerne la puissance offensive des adversaires !

C'est la troisième année consécutive que les deux clubs se rencontrent en Ligue des Champions, pour un bilan d'une qualification chacun. Le match débutera ce soir, mercredi, à 20h45.

Quentin Droussin

Nos partenaires