Copa Del Rey : "La finale ne se joue pas ici !"

23/02/16 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Le 22 mai prochain, la finale de la Copa Del Rey opposera le FC Barcelone au FC Seville. Si l'affiche ne souffre d'aucune discussion, il en est autrement du stade qui accueillera l'événement. Toute une histoire de rivalité, selon La Vanguardia...

Copa Del Rey : "La finale ne se joue pas ici !"

Le Stade Santiago Bernabeu à Madrid, Espagne © istockphoto

Le FC Barcelone est un "ogre" tant le nombre de titres qu'il a gagnés l'année passée a été important (cinq sacres remportés sur six). Et il semblerait que les choses ne soient pas prêtes de changer vu les récentes performances de l'équipe. En plus d'être qualifiés pour jouer la finale de la Coupe d'Espagne, les Catalans sont premiers en Liga devançant l'Atlético Madrid de huit points. De quoi faire quelque peu "râler" leurs rivaux du Réal de Madrid.

La finale de la Coupe du Roi opposera donc le FC Barcelone au FC Seville. Pour des raisons tant traditionnelles que de neutralité, celle-ci doit être jouée dans la capitale espagnole.

Et alors que Catalans et Sévillans s'étaient mis d'accord pour que la finale soit disputée dans le stade des Galactiques pouvant accueillir 81.000 personnes, les supporters des Merengues ont manifesté leur mécontentement. Durant le match opposant le Réal à l'Athlétic Bilbao, ceux-ci sont se sont mis à chanter : "La final de Copa no se juega aquí". Traduisez : "La finale de la Coupe ne se joue pas ici". Et Zidane, l'entraîneur de la Casa Blanca, y allait également de sa déclaration: "Je comprends que les spectateurs madrilènes ne veuillent pas que la finale se joue dans leur maison".

Le vrai problème pour ces supporters est d'imaginer leur éternel rival soulever le Trophée sur leur terrain. Cela dit, c'est plutôt difficile à avouer... Ainsi, certains préfèrent mettre en avant la situation politique actuelle et les tensions entre la Catalogne et l'Espagne. Quoi qu'il en soit, il s'agit là d'une situation polémique, source de nombreux débats entre les amateurs espagnols du ballon rond.

Une solution a néanmoins été trouvée puisque la finale de la Coupe se jouera finalement au Stade Vicente-Calderón. Les dirigeants des Colchoneros ont mis leur stade de 55.000 places à disposition.

Si le Barça l'emporte, cela sera sa 28e Coupe. Les Sévillans, eux, l'ont gagnée 5 fois, la dernière fois remontant à 2010.

Quentin Droussin

Nos partenaires