© AFP

Chung Mong-joon menacé d’interdiction d’exercer toute activité dans le football

Le Sud-Coréen Chung Mong-joon, candidat à la présidence de la FIFA, est soupçonné d’avoir tenté d’influencer l’attribution du Mondial-2022 et menacé d’une interdiction d’exercer toute activité dans le football, affirme vendredi le journal allemand Welt am Sonntag.

Selon l’édition dominicale du journal Die Welt, qui ne cite pas ses sources, la chambre d’enquête de la commission d’éthique de la FIFA a recommandé une interdiction d’exercer toute activité dans le football pendant quinze ans à l’encontre de Chung Mong-joon, ancien vice-président de la FIFA et personnalité incontournable du football asiatique.

Les enquêteurs estiment que Chung Mong-joon a tenté fin 2010 de faire pencher le vote pour l’attribution du Mondial de football 2022 en faveur de la Corée du Sud, alors candidate, en violation des règles du code d’éthique de la fédération.

Dans une lettre datant d’octobre 2010, Chung Mong-joon a proposé aux membres du Comité exécutif de la FIFA la création d’un fonds international pour le football et la participation de la Corée du Sud à divers projets de soutien dans le monde à hauteur de 777 millions de dollars jusque 2022, affirme le Welt am Sonntag.

« Chung a toutefois assorti cet engagement d’une condition: que la Coupe du monde soit attribuée à la Corée du Sud », une démarche que les enquêteurs jugent sanctionnable, fait savoir le journal, ajoutant que le président de la chambre de jugement de la commission d’éthique, l’Allemand Hans-Joachim Eckert, doit désormais décider de la suite à donner à cette affaire.

L’organisation de la Coupe du monde de football 2022 avait finalement été attribuée au Qatar en décembre 2010. Le Sud-Coréen, qui a siégé au Comité exécutif de la FIFA jusqu’en 2011, a envoyé deux lettres à Sepp Blatter, le président démissionnaire de l’organisation, afin de faire cesser les investigations le concernant, sans succès toutefois, écrit encore le Welt am Sonntag.

Chung Mong-joon s’est déclaré fin juillet candidat à la présidence de la FIFA, dont l’élection du nouveau dirigeant est prévue le 26 février prochain à Zurich. Se sont également déclarés candidats le président de l’UEFA Michel Platini, le prince jordanien Ali bin Al Hussein ainsi que l’ancienne star du football brésilien Zico.

Contenu partenaire