© AFP

Chung demande la création d’un « groupe de travail d’urgence » pour gérer la FIFA

Chung Mong-Joon, candidat à la présidence de la FIFA, a demandé mardi la création d’un « groupe de travail d’urgence » pour gérer l’institution, en pleine crise en raison de scandales de corruption, et alors que son président démissionnaire Joseph Blatter fait l’objet d’une procédure pénale en Suisse.

« La FIFA et les Confédérations continentales doivent organiser des sessions extraordinaires de leurs Comités exécutifs et de leurs Congrès respectifs pour mettre en place un groupe de travail d’urgence permettant au secrétariat de la FIFA de fonctionner sans interruption », écrit le milliardaire sud-coréen, membre de la famille propriétaire de Hyundai, dans un communiqué.

Le scandale de corruption qui ébranle la FIFA a pris une nouvelle tournure vendredi avec l’annonce par la justice suisse de l’ouverture d’une procédure pénale contre Sepp Blatter pour soupçon de « gestion déloyale » et d’abus de confiance.

L’un des éléments à charge retenu par les enquêteurs suisses est un paiement suspect de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) en février 2011 de M. Blatter à Michel Platini, qui faisait figure jusqu’ici de grand favori à la succession du Suisse à la tête de la Fédération internationale, « prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002 ».

La commission d’éthique de la FIFA pourrait se pencher sur le cas des deux hommes avec un risque de suspension pour Joseph Blatter.

Le secrétaire général de la FIFA Jérôme Valcke a lui été relevé de ses fonctions le 17 septembre après des accusations de revente sur le marché noir de billets lors la Coupe du Monde 2014 au Brésil. « Le 25 septembre a été un autre jour triste pour la FIFA (…) L’urgence est d’éradiquer la corruption à la FIFA », a notamment ajouté M. Chung, ancien vice-président de la FIFA.

Contenu partenaire