Chelsea : les 5 hommes-clés du titre

06/05/15 à 10:00 - Mise à jour à 05/05/15 à 17:39

Source: Sportmagazine

Si les Blues ont décroché le 5e titre de leur histoire, c'est en grande partie grâce à eux !

Chelsea : les 5 hommes-clés du titre

Chelsea a remporté son 5e titre de champion d'Angleterre, le 3e sous la houlette de José Mourinho. © BELGAIMAGE

Eden Hazard

Non, nous ne sommes pas chauvins. Hazard a décroché le titre de meilleur joueur de la saison et ce n'est pas pour rien ! Il a tenu Chelsea à bout de bras, de juillet à avril (13 buts, 9 assists en championnat). Et Chelsea s'est surtout reposé sur son talent ces derniers mois, alors que les autres joueurs offensifs connaissaient un léger creux. Il fut décisif à plusieurs reprises, impliqué dans tous les buts prépondérants, que ce soit dans les grands matches (Manchester United, City, Arsenal) ou les petits (QPR, Stoke, Hull, West Ham, Aston Villa). Il a véritablement passé un palier cette saison, celui qui le séparait encore du top absolu.

John Terry

Le vétéran anglais, que l'on disait vieillissant sous André Villas Boas ou Rafael Benitez, a connu une seconde jeunesse. Intransigeant, c'est le bonhomme de la deuxième partie de saison, lorsque Chelsea s'est reposé sur ses bases défensives. " Cette saison, il s'agit clairement du meilleur défenseur de Premier League ", a lancé Jamie Carragher, consultant sur Sky.

Thibaut Courtois

Non seulement, il n'a pas craqué sous la pression (alors qu'il était mis en concurrence avec un monument encore en pleine forme, Petr Cech) mais il a convaincu les derniers sceptiques qu'il était de la trempe des très grands gardiens. Seul, finalement, Manuel Neuer l'empêche d'être le plus grand gardien actuel. S'il ne fut pas choisi dans l'équipe de l'année, c'est en raison simplement de l'importance de David De Gea à Manchester United.

Nemanja Matic

Sans doute actuellement le meilleur médian défensif du monde. Arrivé au cours de l'hiver 2013-2014, il avait déjà stabilisé Chelsea mais cette saison, il a montré toute son importance, tant défensive (il coupe tous les angles et possède cette faculté de sentir le jeu comme peu de médians) qu'offensive où il est souvent la rampe de lancement. Le principe de la moissonneuse-batteuse, qui récupère des ballons sales et les rend plus propres.

Cesc Fabregas

Le métronome de cette équipe. Autant Matic l'a stabilisée, autant Fabregas lui a apporté la valeur ajoutée. Son nombre d'assists (16) est impressionnant. Sans doute le transfert de l'année même s'il a connu un léger passage à vide et une blessure lors de la deuxième partie de saison...comme par hasard lorsque son équipe a offert un visage plus terne.

Par Stéphane Vandevelde

Retrouvez l'intégralité de l'article consacré au titre de Chelsea dans votre Sport/Foot Magazine

Nos partenaires