Champions League: un choc Roma-Barça pour commencer en beauté

15/09/15 à 16:51 - Mise à jour à 16:51

Source: Belga

Le choc entre l'AS Rome et le FC Barcelone, tenant du titre, est l'affiche des matches qui ouvriront, mercredi, la deuxième partie de la première journée de Ligue des Champions. De son côté Chelsea, en pleine crise, aura l'occasion de se rassurer et de se refaire un moral en recevant le Maccabi Tel-Aviv.

Champions League: un choc Roma-Barça pour commencer en beauté

Radja Nainggolan à l'entraînement avec l'AS Rome, à la veille de la rencontre avec le FC Barcelone en League des Champions. © AFP

Tenant du titre, le Barça entame son parcours chez son concurrent le plus sérieux du groupe E. Une équipe qu'elle a battu 3-0 en préparation, début août. Mais un mois plus tard les choses seront bien plus sérieuses. Barcelone n'a qu'un seul de ses six derniers matches en Italie. Il part cependant favori, emmené par son trio Messi-Neymar-Suarez, au sein duquel Messi s'apprête à vivre mercredi son 100e match de Ligue des champions (77 buts). En face, Totti aimerait inscrire son 300e goal pour la Roma, toutes compétitions confondues.

En championnat, les deux équipes sont en forme: la Roma de Radja Nainggolan a commencé par un nul et deux victoires, notamment contre la Juve, tandis que le Barça a aligné trois succès, fussent-ils étriqués. Lors mais le dernier en date, 1-2 à l'Atletico Madrid, samedi, les Blaugrana ont perdu Thomas Vermaelen, blessé au mollet gauche.

Les deux outsiders du groupe A, Leverkusen et BATE Borisov, a priori promis à une lutte pour la 3e place, doivent partir d'un bon pied, surtout les Allemands qui joueront à domicile. Leverkusen reste sur une déconvenue à domicile face au modeste Darmstadt (0-1), mais possède une belle expérience en C1: il s'est qualifié pour les 8e de finale lors de ses six dernières participations à la phase de poules.

Dans le Groupe F, Arsenal arrive en forme au Dinamo Zagreb. Après une défaite inaugurale, les Gunners se sont repris en championnat (trois victoires et un nul face à Liverpool). Walcott est pressenti pour occuper de nouveau la pointe de l'attaque, plutôt que Giroud. Le Dinamo de son côté, qui reste sur 41 matches sans revers, cherchera à enfin briller sur la scène européenne, en comptant sur son attaquant algérien, Soudani.

L'Olympiakos et le Bayern Munich, qui seront opposés dans l'autre match de ce groupe, ont parfaitement débuté leur saison en championnat par des cartons pleins. Mais le Bayern, invaincu en sept matches contre des formations grecques, ne devrait pas avoir de problème au Pirée, malgré la chaude ambiance. Chez les Bavarois de Pep Guardiola, Müller brille actuellement avec huit buts en six matches cette saison.

A Londres, Chelsea aura à coeur de profiter de ce premier match du groupe G, un match à priori facile face au Maccabi Tel Aviv, pour se refaire une santé après une entame de championnat catastrophique d'une victoire en 6 rencontres. La défense de Jose Mourinho prend l'eau et vient, en outre, de perdre sur blessure son gardien Thibaut Courtois pour plusieurs semaines. Les Blues auront cependant aussi la pression car l'interdiction de se louper.

Derrière Chelsea, les Ukrainiens du Dynamo Kiev devraient disputer aux Portugais le deuxième ticket qualificatif. Le rendez-vous de mercredi donnera un premier aperçu de ce mano a mano. Porto, qui n'a jamais perdu en six rencontres en Ukraine, s'appuie sur Casillas dans les buts, Imbula et Brahimi au milieu et Aboubakar en attaque (4 buts en 4 matches de championnat). Le Dynamo de Belhanda, lui, compte sur sa dynamique en compétitions nationales (7 victoires et un nul).

Petit poucet du groupe H, La Gantoise accueillera Lyonnais de retour en C1 trois ans après sa dernière participation. C'est une entame en douceur pour des Lyonnais qui semblent plus à l'aise en championnat à l'extérieur (deux victoires) qu'à domicile (deux nuls et un revers). Les champion de Belgique de leurs côté, sont certes invaincus en championnat, mais semblent abonnés aux nuls (cinq en sept matches). Les Buffalos voudront sans doute briller pour leur tout premier match dans cette compétition, même si un premier point devrait déjà largement les combler.

Adversaire dans l'autre match du groupe H, tant Valence que le Zenit Saint-Pétersbourg d'Axel Witsel et Nicolas Lombaerts n'ont pas encore trouvé leur vitesse de croisière en ce début de saison. Ils disputeront d'emblée un match important dans l'optique de la qualification, au sein de ce groupe très homogène. Le Zenit est porté par un Hulk déchaîné qui vient d'inscrire 7 buts en 10 matches.

Tous les matches sont à 20h45.

Nos partenaires