C'est l'heure des adieux en Championnat d'Espagne

18/05/18 à 11:34 - Mise à jour à 11:33

Source: Afp

La Liga fête ce week-end les ultimes apparitions d'Andrés Iniesta, Fernando Torres et Xabi Prieto lors d'une 38e et dernière journée sans autre enjeu que la préparation du Real Madrid pour la finale de Ligue des champions.

C'est l'heure des adieux en Championnat d'Espagne

Andrés Iniesta © ISOPIX

- Iniesta est "infini" -

Après un mois à enchaîner les dernières (dernière finale, dernier clasico, dernier trophée...), Iniesta s'apprête à dire définitivement au revoir au FC Barcelone dimanche contre la Real Sociedad.

Le capitaine, âgé de 34 ans, quitte son club de toujours après 22 années passées en Catalogne et le Barça, déjà champion, a prévu un bel hommage: un gala d'adieu vendredi soir et un dernier match sous le maillot blaugrana dimanche.

Le club a d'ailleurs prévu une mosaïque au Camp Nou avec le slogan "Iniesta est infini" et l'emblématique numéro 8 du joueur posé à l'horizontale pour représenter le symbole mathématique de l'infini.

"On dirait que la fin n'arrive jamais mais elle finit par arriver et j'essaie de savourer. J'essaie de profiter de chaque minute", a commenté le petit milieu offensif, qui doit révéler la semaine prochaine sa future destination, Chine ou Japon.

Cet au revoir devrait se confondre dimanche avec la célébration du doublé Coupe-Liga et le probable trophée de meilleur buteur de Lionel Messi (34 buts). Soit une saison globalement satisfaisante pour les Catalans mais achevée sur deux déceptions: élimination en quarts de Ligue des champions en avril et interruption le week-end dernier d'une série d'invincibilité record en Liga (43 matches consécutifs).

A noter qu'une autre figure du football espagnol jouera au Camp Nou son dernier match en Liga: le capitaine de la Real Sociedad Xabi Prieto (34 ans), qui va prendre sa retraite après avoir effectué toute sa carrière au club de Saint-Sébastien.

- Torres finit en fanfare -

A l'Atlético Madrid aussi, une page se tourne: l'attaquant Fernando Torres (34 ans) va lui aussi disputer son ultime rencontre sous le maillot "rojiblanco" dimanche contre Eibar.

Formé au club madrilène et idole des supporters, l'avant-centre a connu sur le tard la consécration d'un trophée avec l'"Atleti", remportant l'Europa League mercredi contre Marseille (3-0).

"Au niveau sentimental, c'est le trophée le plus important pour moi", a lancé le joueur, pourtant champion du monde en 2010 avec l'Espagne ou vainqueur de la C1 2012 à Chelsea.

"El Niño" Torres pourra communier avec le stade Metropolitano dimanche, avant d'aller poursuivre sa carrière ailleurs.

"J'espère qu'il aura la fête d'adieux qu'il mérite", a dit son entraîneur Diego Simeone. "Je n'ai pas de doute sur le fait que le stade explosera de joie."

Et un autre attaquant "colchonero" pourrait vivre son dernier match sous ces couleurs: le Français Antoine Griezmann.

Auteur d'un doublé mercredi en finale pour décrocher son premier titre majeur, "Grizi" a laissé planer le doute sur son avenir. Et si la rumeur d'un départ vers Barcelone se vérifie, ce match contre Eibar pourrait rester comme son ultime apparition avec l'Atlético.

- Le Real en mode finale -

Alors que tout est plié en Liga (le titre, les places européennes, la relégation), un seul club espagnol n'a pas encore fini sa saison: le Real Madrid.

L'équipe de Zinédine Zidane disputera samedi 26 mai contre Liverpool une troisième finale de C1 consécutive et les doubles champions d'Europe en titre ont une répétition générale samedi à Villarreal.

Honorifiquement, le Real (3e, 75 pts) peut encore espérer dépasser l'Atlético (2e, 78 pts) pour terminer la saison à la place de dauphin du champion Barcelone (1er, 90 pts).

Pour le reste, Zidane procédera à une dernière revue d'effectif avant la finale de Kiev, avec la satisfaction d'avoir récupéré Cristiano Ronaldo (cheville) et Dani Carvajal (cuisse).

"C'est mieux que tout le monde soit surmotivé et prêt. Et ce sera un casse-tête de composer l'équipe pour la finale", a résumé l'entraîneur français.

Nos partenaires