© REUTERS

« But »… Tel pourrait être le prénom d’Aubameyang

Dès qu’il s’agit de statistiques, Messi et Ronaldo ont les faveurs des pronostics. Mais Aubameyang fait son nid à Dortmund et « épate » son monde.

Trente-trois roses plantées en 38 rencontres…Tels sont les chiffres. C’est autant que Lewandowski, en deux matchs de moins. Pourtant Robert fait la Une, au contraire de Pierre-Emerick. Sans rancunes… L’ombre semble lui offrir des prestations lumineuses.

L’international gabonais est arrivé en 2006 à l’AC Milan, qui s’est empressé de le prêter à plusieurs reprises dans des clubs de son pays natal, la France. Dijon, Lille, Monaco puis Saint-Etienne, le natif de Laval a voyagé. Plus correct serait-il de dire qu’il a découvert la France de fond en comble, du moins. En 2011, il obtient son transfert définitif chez les Verts. Il impressionne. Bim, Bam, Boum… Quarante et un goals inscrits pour 26 passes décisives en 97 matchs. Le Gabonais plaît… Dortmund attaque ! Il y signe un contrat en 2013 pour… 13 millions d’euros. Dès son premier match de Bundesliga, le Gabonais inscrit un triplé (rien que ça !) et devient le premier joueur africain de l’histoire à avoir réalisé cette performance en Allemagne. Au terme de la saison 2014-2015, alors que le BVB a connu une année très compliquée (16 points après 17 journées), « Auba » est élu « meilleur joueur » par les supporters Borussen. Il décroche également le titre de « footballeur africain de l’année ».

A 26 ans, sa caractéristique la plus impressionnante est la vitesse. D’ailleurs, Foot Mercato rapporte que, face au Bayern Munich dans le cadre de la 25e journée de Championnat, Pierre-Emerick a battu un record de vitesse. Le Gabonais a été flashé à 34,6 km/h ! Il n’en fallait pas plus pour que les médias allemands comparent cette statistique avec d’autres prouesses du genre. Ainsi, l’on apprend qu’Aubameyang est plus rapide que le serpent surnommé « Black Mamba » (32km/h), qu’un rameur olympique (32km/h), que la moyenne de vitesse du Tour de France de 1947 (31km/h) ou encore qu’un crocodile marin (29km/h).

« Etonnant »… Vous l’avez dit. Mais ce qui l’est plus encore, c’est que cet atout n’est pas le seul qu’il a en sa possession. Outre sa vitesse, le joueur est technique, bon de la tête et marque ! Il marque beaucoup… 33 goals en 38 rencontres cette saison. Vingt-deux en 24 matchs de Bundesliga. Un but toutes les 95 minutes (contre 91 pour Lewandowski). A titre de comparaison, Messi c’est 35 buts en 35 matchs (un but toutes les 84 minutes) cette saison. Cristiano Ronaldo : quarante goals en 36 rencontres (un but toutes les 81 minutes). Aubameyang n’est donc pas loin des tout grands…

Cette saison, l’ancien stéphanois semble donc avoir pris une nouvelle dimension. Au point d’intéresser des écuries telles que le Real Madrid ou le FC Barcelone. Estimation de son prix ? Cent millions d’euros. Ni plus, ni moins…

La légende ne dit pas si le Milan AC s’en mord toujours les doigts…

Quentin Droussin

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire