Benteke à Liverpool, le Diable rouge le plus cher de l'histoire

23/07/15 à 09:11 - Mise à jour à 09:20

Source: Belga

Liverpool a officialisé mercredi soir la signature de Christian Benteke en provenance d'Aston Villa. Le club n'a pas précisé la durée du contrat, indiquant qu'il s'agissait d'un bail "à long terme".

Benteke à Liverpool, le Diable rouge le plus cher de l'histoire

Christian Benteke veut jouer la gagne à l'EURO 2016. © BELGA

Mais Liverpool a confirmé l'indemnité de transfert: 32,5 millions de livres, soit 46,5 millions d'euros, ce qui fait de Benteke le Diable rouge le plus cher de l'histoire.

En faisant venir Benteke, Liverpool trouve un successeur à Raheem Sterling, cédé à Manchester City pour un montant qui atteindrait les 70 millions d'euros, un record entre clubs de Premier League.

Acheté à Genk en 2012 pour 10 millions d'euros, Benteke (24 ans) a marqué 49 buts en 101 apparitions pour Aston Villa. Les 13 goals de "Big Ben" en 29 matches de Premier League la saison dernière ont largement contribué à éviter la relégation au club de Birmingham.

En apprenant que le montant du transfert de Benteke allait dépasser les 40 millions dépensés en 2012 par Chelsea et le Zenit Saint-Pétersbourg pour Eden Hazard et Axel Witsel, le Racing Genk s'est frotté les mains. En effet, le club limbourgeois va recevoir 15% de la plus-value à la revente de l'attaquant. A Liverpool, Benteke aura comme équipiers deux autres Diables rouges: Simon Mignolet et Divock Origi.

"Je suis venu à Liverpool pour gagner des titres"

"Liverpool est le bon club pour moi", a déclaré Christian Benteke mercredi soir sur le site des "Reds" juste après l'annonce de son transfert. "J'ai eu une bonne entrevue avec le manager et je veux être partie prenante de ce projet."

"Quand je venais à Anfield Road avec Aston Villa, j'ai toujours eu une superbe sensation. Me retrouver ici avec le maillot du club sur les épaules représente quelque chose pour moi. Liverpool est un grand club avec un palmarès impressionnant. Il y a dans le noyau beaucoup de bons joueurs, même des grands noms. J'ai hâte de pouvoir les rencontrer. C'est bien pour moi de retrouver deux autres Diables rouges. Simon Mignolet et Divock Origi pourront m'apprendre à connaître cette ville."

"Je suis très heureux de faire désormais partie de la famille des Reds. Je vais tout faire pour qu'elle soit fière de moi. Je n'ai encore que 24 ans et je veux encore progresser ici. Je veux donner le meilleur de moi-même. Je vais travailler dur pour mon club et mes équipiers afin d'aider Liverpool à ateindre ses objectifs. Je suis suis venu ici pour aider mon club à enlever des prix. Je veux gagner des titres avec Liverpool. Je veux y arriver et expliquer plus tard à mon fils ce que j'ai pu faire."

Le top 10 des plus gros transferts belges

Christian Benteke devance Eden Hazard et Axel Witsel, dont les transferts à Chelsea et au Zenit Saint-Petersbourg avaient coûté 40 millions d'euros en 2012. Voici les 10 plus gros transferts belges:

1. Christian Benteke (d'Aston Villa à Liverpool) 45,6 millions d'euros (2015)

2. Eden Hazard (de Lille à Chelsea) 40 millions d'euros (2012)

. Axel Witsel (de Benfica au Zenit) 40 millions d'euros (2012)

4. Romelu Lukaku (de Chelsea à Everton) 35 millions d'euros (2014)

5. Marouane Fellaini (d'Everton à Manchester United) 32,5 millions d'euros (2013)

6. Marouane Fellaini (du Standard à Everton) 22 millions d'euros (2008)

7. Kevin De Bruyne (de Chelsea à Wolfsburg) 21,5 millions d'euros (2014)

8. Moussa Dembele (de Fulham à Tottenham) 19 millions d'euros (2012)

. Thomas Vermaelen (d'Arsenal au FC Barcelone) 19 millions d'euros (2014)

10. Divock Origi (de Lille à Liverpool) 12,5 millions d'euros (2014)

En savoir plus sur:

Nos partenaires