© Belga

Belgique-Algérie: les cotes des Diables

Anthony Planus
Anthony Planus Journaliste

Le Mondial 2014 a failli bien mal commencer pour la Belgique face à l’Algérie. Finalement, les Diables Rouges se sont réveillés, les changements ont payé et ils se sont imposés 2-1. Voici leurs notes.

Courtois (6): Cruelle partie pour le gardien des Diables. Il n’a strictement rien eu à faire, excepté sur le penalty. Il a choisi de plonger à droite. Il aurait fallu aller à gauche. Pas de chance. Pour le reste, quelques bonnes relances au pied.

Alderweireld (5): Hors position sur l’attaque algérienne qui amène le penalty. À part cela, Toby n’a pas eu trop de boulot. Quelques rares montées offensives, mais c’était les consignes de Wilmots. Jamais vraiment inquiété, comme le reste de la défense.

Van Buyten (6): On pouvait redouter la relative lenteur de Big Dan face à des avants algériens rapides et techniques, il n’en a rien été. Il a rendu une bonne copie. Plusieurs interventions défensives précieuses de la tête. Il a commis une seule et unique demi-erreur qui n’a pas prêté à conséquence.

Kompany (6): Bon match de la part du capitaine. Aucune erreur. Tout le temps bien placé. Il a joué dans un fauteuil. Pas très efficace à la relance en première période, la faute à des médians et des avants trop statiques. On aurait aimé le voir un peu plus secouer ses équipiers extrêmement timorés pour leur entrée en matière.

Vertonghen (4): Que lui est-il passé par la tête au moment de faire faute et de provoquer un penalty ? Il a bien failli annihiler toutes les chances de son équipe en commettant un peu plus tard une autre faute qui aurait pu lui valoir une seconde carte jaune. Tant défensivement qu’offensivement, Sterke Jan est capable de bien mieux.

Witsel (6): Calme dans l’organisation du jeu, trop calme même en première période. Il n’a pris aucun risque et cela s’est ressenti dans l’animation de jeu des Diables. Pour le reste, très peu de ballons perdus. Indéboulonnable.

Dembélé (5): Comme d’habitude, Moussa n’a pratiquement perdu aucun ballon et a (en de trop rares moments) été un régal pour les yeux. Seulement cela n’a pas fait avancer la machine belge. Il n’est jamais parvenu à trouver la solution, que ce soit en combinant ou en éliminant. Il est souvent venu chercher le ballon très bas, en vain. Remplacement logique.

De Bruyne (6): Soyons honnêtes, jusqu’à la 70e minute, la cote de Kevin aurait dû être de 1… pour sa présence. Il a pratiquement tout raté en première période. Passes, contrôles, centres, rien n’allait. La plupart des observateurs le voyaient fort logiquement quitter la pelouse à la mi-temps. Pas Wilmots, qui a choisi de continuer à lui faire confiance. Un choix payant vu son assist sur le but de Fellaini. Plus libéré par la suite. Élu homme du match par la FIFA. Espérons qu’il retrouve son véritable niveau lors des prochains matches…

Chadli (4): Nacer était la surprise de Wilmots pour ce match face à l’Algérie. Un choix qui s’est vite révélé erroné. Invisible pendant la première mi-temps, il a logiquement été remplacé en début de seconde.

Hazard (5): Match en demi-teinte pour Eden. Il n’a pas réussi grand-chose, mais à sa décharge il avait en permanence deux Algériens sur le dos, voire trois, voire quatre. Sa passe lumineuse sur le but victorieux de Mertens lui permet d’obtenir la moyenne. Il est clairement capable de mieux.

Lukaku (4): Match très compliqué pour Romelu. Une défense algérienne renforcée, aucune profondeur et surtout aucun ballon exploitable. Il n’a rien pu faire. Son remplacement par Origi visait à apporter plus de technique sur un front d’attaque complètement bouché. Ça ira mieux un autre jour.

Fellaini (8): Air Force One a encore frappé. Face à des Algériens probablement un peu émoussés, Marouane a fait le ménage. Il a su imposer son physique pour calmer l’agressivité des Fennecs. Son superbe but de la tête a libéré les Diables, jusque-là complètement amorphes. Pour l’anecdote, il a débloqué le compteur buts des Belges en Coupe du Monde qui indiquait depuis 12 ans Marc Wilmots.

Mertens (7): Excellente montée de Dries, dans la continuité de sa saison à Naples et de sa préparation. Sa vitesse et sa grinta ont fait énormément de bien à l’attaque des Diables. Son but est à son image: plein de confiance.

Origi (6): Pas facile pour le gamin de monter dans un match pareil, mais il a rempli son rôle. Il a fait parler sa technique et aurait même pu inscrire un but. Rassurant de voir qu’il constitue une alternative crédible à Lukaku.

Wilmots (6,5): Ses changements payants ont rapporté les trois points à la Belgique, mais ils ne doivent pas non plus faire oublier que son onze de base n’était probablement pas le bon. Après, un entraîneur qui gagne a toujours raison… Pourvu que ça dure. L’état d’esprit de ses joueurs n’était pas non plus le bon au coup d’envoi, mais Willy a rectifié le tir à la pause.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire