Belges à l'étranger : le bilan du week-end

12/04/15 à 23:03 - Mise à jour à 23:03

Marouane Fellaini, buteur, est sorti vainqueur de son duel face à Vincent Kompany. Christian Benteke et Dries Mertens ont également trouvé le chemin des filets.

Belges à l'étranger : le bilan du week-end

Marouane Fellaini et ManU ont remporté le Manchester Derby face aux Citizens de Vincent Kompany. © BELGA

Angleterre :

Samedi, en ouverture de la journée de Premier League, Everton a partagé l'enjeu sur le terrain de Swansea (1-1). Kevin Mirallas est entré au jeu à la 86e minute alors que Romelu Lukaku est toujours blessé. Plus tard dans l'après-midi, Toby Alderweireld et Southampton sont venus à bout de Hull City (2-0) et Leicester City, avec Ritchie De Laet durant 90 minutes, a fait la bonne opération en bas de tableau en s'imposant (2-3) sur le terrain de West Bromwich, sans Sébastien Pocognoli. Toujours dans le cadre du maintien, Aston Villa est parvenu à s'imposer à White Hart Lane face à Tottenham grâce à un but de Christian Benteke, inarrêtable en ce moment. Côté Spurs, seul Nacer Chadli, remplacé à a 62e, était aligné parmi les Belges.

Le lendemain, Chelsea s'est imposé de justesse à QPR grâce à un but de Fabregas sur une passe décisive d'Eden Hazard. Thibaut Courtois était bien présent entre les perches. Enfin, c'est Manchester United qui est sorti vainqueur du derby mancunien (4-2). Marouane Fellaini et Vincent Kompany étaient alignés d'entrée par leurs clubs respectifs et le premier cité a même inscrit le deuxième but des Red Devils. Adnan Januzaj est resté sur le banc.

En Championship, Norwich reste deuxième à une longueur de Bournemouth après sa victoire à Bolton (1-2). Vadis Odjidja n'est pas monté au jeu. Quatrième à deux points des leaders, Middlesbrough a battu Rotherham (2-0) sans Jelle Vossen, resté lui aussi sur le banc tout comme Marnick Vermijl à Sheffield Wednesday. Les Owls accueillaient Charlton (1-1) où Guy Luzon a fait confiance à Yoni Buyens mais a laissé Christophe Lepoint sur la touche.

Allemagne :

Belle performance du Borussia Mönchengladbach qui a battu Dortmund (3-1). Thorgan Hazard est monté à la 77e. Wolfsburg s'est également imposé, sur le terrain de Hambourg (0-2) et Kevin De Bruyne a été remplacé à deux minutes du terme. Koen Casteels était comme à l'habitude sur le banc du Werder Brême qui s'est incliné à Stuttgart (3-2).

Italie :

Nouvelle défaite pour Cagliari qui est désormais bien mal en point. Paul-José Mpoku et ses coéquipiers ont été battu (2-0) par le Genoa de Maxime Lestienne, entré à 9 minutes de la fin. Cesena, où Gaby Mudingayi est resté sur le banc, ne va pas beaucoup mieux et s'est également incliné, à domicile face à Chievo (0-1). Luis Pedro Cavanda était titulaire avec la Lazio et a distribué deux passes décisives. Les Romains ont battu Empoli (4-0). Victoire aussi pour Dries Mertens qui a inscrit le premier but de Naples qui a battu la Fiorentina (3-0). Enfin, la Roma de Radja Nainggolan, titulaire, a partagé l'enjeu sur la pelouse de Torino (1-1).

En Serie B, vendredi, Mohamed Soumaré n'a pu éviter la défaite d'Avellino à Vicenza (1-0). Arnor Angeli est resté cantonné au banc de touche. Le lendemain, Jean-François Gillet et Catania se sont imposé (4-1) face à Trapani, ce qui permet au club sicilien de quitter la zone de relégation.

France :

Vendredi, l'AS Monaco est allé chercher trois points sur la pelouse de Caen. Yannick Ferreira-Carrasco, remplacé à la 85e y est allé de son assist. Le lendemain, Guillaume Gillet et Bastia se sont lourdement inclinés face au PSG en finale de la Coupe de la Ligue (0-4). Dimanche, Divock Origi a été remplacé à la 76e lors de la victoire de Lille à Evian (0-1) tandis que Baptiste Guillaume, touché à la cuisse, a dû céder sa place juste avant la mi-temps lors de l'affrontement entre Lens et Lorient (0-0). Côté Merlus, Gianni Bruno est monté au jeu à la 63e contrairement à Julien Vercauteren qui a assisté à la victoire de Nice à Reims (0-1) depuis le banc de touche. En clôture de cette 32e journée, l'OM s'est à nouveau incliné, sur le terrain de Bordeux (0-1). Michy Batshuayi a remplacé Gignac à la 69e.

Espagne :

Toujours pas de Thomas Vermaelen à Barcelone qui a partagé l'enjeu au FC Séville (2-2). Théo Bongonda est, lui, entré au jeu à la 71e minute alors que le score était déjà acquis pour le Celta Vigo qui a atomisé le Rayo Vallecano (6-1).

Ecosse :

Le Celtic conserve sa première place malgré son match nul sur le terrain d'Inverness (1-1). Jason Denayer a joué tout le match.

Russie :

Le Zenit, sans Axel Witsel, a fait match nul (1-1) contre le Rubin Kazan. Nicolas Lombaerts a disputé toute la rencontre et le club de St Petersbourg est toujours solide leader.

Autriche :

Match à rebondissement pour le Red Bull Salzbourg. Alors qu'ils menaient 0-3 sur le terrain du Rapid Vienne, Massimo Bruno, entré à la 72e, et ses coéquipiers ont finalement concédé le match nul (3-3).

USA :

Mauvaise opération pour le Montréal Impact de Laurent Ciman, titulaire. Les Canadiens ont été battus (3-0) par Houston Dynamos et occupent désormais la dernière place de la Conférence Ouest en MLS.

Par Jules Monnier

Nos partenaires