Belges à l'étranger : le bilan du week-end

23/03/15 à 11:28 - Mise à jour à 11:28

A boire et à manger pour les Diables de l'étranger ce week-end. Batshuayi a inscrit un doublé, Eden Hazard a également marqué mais Christian Benteke est sorti sur blessure.

Belges à l'étranger : le bilan du week-end

Michy Batshuayi, auteur d'un doublé sur le terrain de Lens avec Marseille. © BELGA

Angleterre :

Samedi, Manchester City est venu sans peine à bout de West Bromwich, réduit à dix après deux minutes à peine. Les Citizens l'ont emporté (3-0) avec Vincent Kompany titulaire tandis que Sébastien Pocognoli n'a pas quitté le banc.

Dans la course au maintien, mauvaise opération pour Aston Villa qui s'est incliné (0-1) face à Swansea. Christian Benteke a dû céder sa place à la 75e, blessé à la hanche, et il est incertain pour les deux prochaines rencontres des Diables Rouges.

Toujours dans le bas du tableau, Leicester City de Ritchie De Laet a désormais sept points de retard sur le premier non-relégable suite à sa défaite à White Hart Lane face à Tottenham (4-3). Nacer Chadli et Jan Vertonghen ont disputé l'intégralité de la rencontre tandis que Moussa Dembélé est entré à deux minutes du terme. Enfin, derrière le Big Five, Southampton tient toujours la route. Les Saints ont battu Burnley (2-0) avec Toby Alderweireld titulaire dans l'axe de la défense.

Dimanche, Man U est allé chercher trois précieux points à Anfield Road face à Liverpool (1-2). Marouane Fellaini a joué tout le match dans l'entrejeu aux côté de Carrick et Herrera. Adnan Januzaj et Andreas Pereira n'ont, eux, pas quitté le banc.

Chelsea, de son côté, a peiné pour venir à bout de Hull City malgré un but d'Eden Hazard dès la 2e minute de jeu. Thibaut Courtois, une fois n'est pas coutume, a commis une belle bourde qui a coûté un but aux siens mais il s'est bien repris par la suite et Chelsea l'a finalement emporté (2-3).

Enfin, Everton a conquis trois bons points sur le terrain de QPR (1-2). Kevin Mirallas, blessé, n'était pas repris et Romelu Lukaku a cédé sa place à la 67e.

En Championship, Jelle Vossen réalise la mauvaise opération du week-end dans la lutte pour le titre puisque Middlesbrough s'est incliné (3-0) face au nouveau leader, Bournemouth. L'attaquant belge n'est pas monté au jeu. A Norwich, 4e à trois points des premiers, Vadis Odjidja n'a toujours pas joué, il est resté sur le banc durant les 90 minutes lors de la victoire face à Nottingham Forest (3-1) contrairement à Marnick Vermijl qui a joué toute la rencontre de Sheffield Wednesday à Rotherham (2-3). Yoni Buyens a, lui, trouvé le chemin des filets à deux reprises pour Charlton qui s'est imposé face à Reading (3-2). Christophe Lepoint a remplacé Tony Watt à la 88e.

Allemagne :

Koen Casteels a toujours le statut de deuxième gardien au Werder Brême qui a partagé l'enjeu à Cologne (1-1) samedi.

Même score dimanche pour Kevin De Bruyne et Wolfsburg sur le terrain de Mainz alors que le Borussia Mönchengladbach a réalisé l'exploit du week-end en s'imposant (0-2) sur le terrain du Bayern Munich. Thorgan Hazard est monté au jeu à la 81e.

Italie :

Nouvelle défaite pour Cagliari qui pointe désormais à cinq points du premier non-relégable. Les Sardes se sont inclinés à San Siro face à Milan (3-1) et Paul-José Mpoku a été remplacé peu après l'heure de jeu. Dimanche, Maxime Lestienne était titulaire pour le Genoa mais n'a rien pu faire pour éviter la défaite sur la pelouse de la Juventus (1-0). Il est sorti à la 65e. Radja Nainggolan a disputé les 90 minutes avec la Roma qui s'est imposé sur le terrain de Cesena (0-1) où Gaby Mudingayi a également joué tout le match tandis que le Napoli de Dries Mertens, entré à la 65e, a été tenu en échec sur son terrain contre l'Atalanta (1-1). Luis Pedro Cavanda n'a pas décollé du banc de touche de la Lazio qui a battu Vérone (2-0).

En Serie B, Catania et Jean-François Gillet sont toujours bien mal en point et se sont inclinés (2-0) à Entella. Défaite également pour Avellino contre Perugia (1-2). Arnor Angeli et Benjamin Mokulu sont entrés au jeu, respectivement à la 38e et à la 76e.

France :

Vendredi, le PSG est venu à bout de Lorient (3-1) où Gianni Bruno est monté pour les cinq dernières minutes. Le lendemain, Bastia, avec Guillaume Gillet durant tout le match, a été tenu en échec (0-0) par Guingamp alors que dimanche, Lille s'est incliné à Saint-Etienne (2-0). Divock Origi a été remplacé à la 68e. Yannick Ferreira-Carrasco était de retour avec Monaco qui l'a emporté (1-3) sur le terrain de Reims. Le Belge a distillé la passe décisive sur le troisième but monégasque.

Enfin, Michy Batshuayi s'est une nouvelle fois illustré avec l'OM. Entré au jeu à la mi-temps, il ne lui a fallu qu'une minute pour ouvrir le score et il a même réalisé le doublé dans les arrêts de jeu en inscrivant le quatrième goal des siens à Lens (0-4) où Baptiste Guillaume a fait son apparition à l'heure de jeu.

Espagne :

Toujours pas de Thomas Vermaelen au Barça qui a remporté le Clasico face au Real Madrid (2-1). Theo Bongonda n'a pas joué non plus pour le Celta Vigo qui a battu Levante (0-1).

Russie :

Le Zenit emmène toujours le classement après sa victoire (0-1) sur le terrain du Dynamo Moscou. Axel Witsel a disputé l'intégralité du match tandis que Nicolas Lombaerts est resté sur le banc.

Turquie :

Ruud Boffin a encaissé 4 buts avec Eskisehirspor qui s'est incliné à Balikesirspor (4-1). Défaite également pour Bjorn Vleminckx, sorti à la 85e, battu avec Kayseri Erciyesspor par Rizespor (0-3).

Ecosse :

Après avoir battu Dundee United en finalde League Cup et en quarts de finale de la Coupe d'Ecosse, le Celtic s'est une nouvelle fois imposé face aux mêmes adversaires, en championnat cette fois. Déjà buteur en Coupe d'Ecosse, Jason Denayer a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets en inscrivant le troisième but des siens (3-0).

Etats-Unis :

Match nul pour l'Impact Montréal sur le terrain de New England Revolution (0-0). Laurent Ciman a joué les 90 minutes.

Par Jules Monnier

Nos partenaires