© BELGAIMAGE

Belges à l’étranger : le bilan du week-end

Jules Monnier Jules Monnier est rédacteur pour Sport/Foot Magazine

Batshuayi, Buyens et Gillet ont trouvé le chemin du but tandis que Ferreira-Carrasco s’est occasionné une entorse de la cheville.

Angleterre :

Le seul match de Premier League du week-end a été favorable aux Belges. Opposés à Queens Park Rangers, Nacer Chadli et Jan Vertonghen étaient titulaires pour Tottenham qui s’est imposé 1-2 grâce à deux buts de Harry Kane. Moussa Dembélé est entré au jeu pour les 25 dernières minutes.

En FA Cup, Aston Villa poursuit sa route sans Christian Benteke, blessé. Les Villains ont battu West Bromwich (2-0) où Sébastien Pocognoli n’a pas décollé du banc. Dimanche, Liverpool, avec Simon Mignolet, a été contraint au nul (0-0) par Blackburn Rovers et est donc condamné à disputer un replay. Ce soir, le dernier quart de finale opposera le Manchester United de Marouane Fellaini et Adnan Januzaj à Arsenal.

En Championship, Charlton Athletic a remporté son troisième match consécutif, sur le terrain de Cardiff (1-2). Christophe Lepoint et Yoni Buyens étaient titulaires et ce dernier a d’ailleurs inscrit le but de la victoire à trois minutes du terme sur penalty.

De retour de blessure, Vadis Odjidja a fait son come-back sur le banc de Norwich qui a battu Millwall (1-4) mais il n’est pas monté au jeu. Dans le haut du tableau, Middlesbrough a fait la mauvaise opération en s’inclinant à Nottingham (2-1), Jelle Vossen a disputé les 20 dernières minutes. Enfin, Marnick Vermijl, est entré au jeu dès la 18e minute pour Sheffield Wednesday qui a battu Blackpool (0-1).

Allemagne :

Première défaite depuis fin novembre pour Wolfsburg qui s’est incliné à Augsbourg (1-0). Kevin De Bruyne a disputé les 90 minutes de jeu. Koen Casteels, de son côté, a retrouvé le banc après son match disputé en Coupe durant la semaine et le Werder Brême l’a emporté (0-1) à Fribourg.

Thorgan Hazard n’a pas joué non plus et Mönchengladbach a ramené un nul de Mainz (2-2).

Italie :

Cagliari est toujours mal en point et a perdu 2-0 sur le terrain de la Sampdoria malgré un Paul-José Mpoku aligné durant tout le match. Dimanche, la Roma a été tenue en échec (0-0) sur le terrain de Chievo et Radja Nainggolan, qui a joué les 90 minutes, a sérieusement blessé son adversaire Federico Mattiello, victime d’une impressionante double fracture tibia-péroné.

Maxime Lestienne n’a pas décollé du banc avec le Genoa à Empoli (1-1) tandis que Dries Mertens était bel et bien titulaire pour Naples face à l’Inter (2-2), il est sorti à la 73e.

En Serie B, Catania et Jean-François Gillet sont toujours mal embarqués malgré le nul décroché à la dernière minute face à Spezia (2-2).

France :

Aligné d’entrée de jeu vendredi, Michy Batshuayi a été déterminant dans la large victoire de l’OM sur le terrain de Toulouse (1-6) en inscrivant deux buts avant d’être remplacé par Gignac à l’heure de jeu. Le lendemain, Baptiste Guillaume et Lens n’ont rien pu faire face au PSG qui s’est imposé au Parc des Princes (4-1) tandis que Guillaume Gillet a inscrit son deuxième but de la saison en Ligue 1 pour Bastia qui l’a emporté (2-1) face à Nice. Dans le même temps, Monaco a battu Evian (1-3) mais Yannick Ferreira-Carrasco est sorti sur blessure dès la 18e minute de jeu. Finalement victime d’une simple entorse de la cheville, il devrait déjà pouvoir faire son retour pour le match retour de Champions League, le 17 mars prochain.

Dimanche, Gianni Bruno est entré à la 79e pour Lorient mais n’a pu éviter la défaite des siens à Saint-Etienne contrairement à Divock Origi s’est imposé avec Lille sur le terrain de Guingamp. Il a été remplacé par l’ex-Mouscronnois Diaby à dix minutes du terme.

Autriche :

Sixième défaite de la saison pour Salzbourg face à Altach (0-1). L’équipe de Massimo Bruno, qui a disputé toute la rencontre, reste néanmoins largement en tête du championnat.

Ecosse :

En demi-finale de la Coupe d’Ecosse, le Celtic est allé chercher le nul (1-1) sur le terrain de Dundee United avec un Jason Denayer présent durant toute la rencontre.

Par Jules Monnier

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire