Begovic de retour en Belgique

03/09/15 à 10:30 - Mise à jour à 01/09/15 à 17:03

Source: Sportmagazine

Le gardien de l'équipe de Bosnie-Herzégovine a effectué ses débuts professionnels en 2005 à La Louvière.

Begovic de retour en Belgique

Begovic est la doublure de Thibaut Courtois à Chelsea. © AFP

Ce jeudi 3 septembre, les Diables Rouges accueillent la Bosnie-Herzégovine au Stade Roi Baudouin. Il s'agira de leur septième match de qualification pour l'Euro 2016 en France. Il en restera ensuite cinq à disputer. La Belgique, Asmir Begovic (28 ans) connaît. C'est chez nous que le gardien de l'équipe nationale bosnienne a entamé sa carrière professionnelle, il y a dix ans. En 2005-2006, La Louvière, qui évoluait alors en D1, l'avait loué à Portsmouth. Il n'avait alors que 18 ans et, suite à la blessure de Michael Cordier, il avait effectué ses débuts en championnat dès le 21 septembre face à Genk.

Les Louviérois s'étaient inclinés 2-3 avec, notamment, un but de Bob Peeters sur lequel le gardien de l'équipe locale avait plongé trop tard. Le 15 octobre 2005, Begovic avait à nouveau défendu les filets louviérois à Roulers. Les Loups s'étaient inclinés 4-1 et, selon les médias de l'époque, le gardien avait deux buts sur la conscience. Il n'allait plus jouer par la suite. Nordin Jbari, aujourd'hui consultant pour la RTBF et Eleven, était son équipier à l'époque. Il se rappelle bien d'Asmir. " Humainement, c'était un type formidable, très correct ", dit l'ancien attaquant d'Anderlecht, de Gand et du Club Bruges. " Mais à l'entraînement, il n'était pas très bon. Il manquait de vitesse de réaction. "

A l'époque, déjà, le jeune Begovic avait beaucoup voyagé: né en Yougoslavie, il s'était réfugié en Allemagne avec ses parents pendant la guerre. Il n'avait alors que quatre ans. Six ans plus tard, il partait au Canada. A l'âge de 16 ans, alors qu'il était international espoir canadien, il signait à Portsmouth qui, après La Louvière, le prêtait encore successivement à Macclesfield Town, Bournemouth, Yeovil Town et Ipswich Town avant de le vendre en 2010 à Stoke City pour à peu près 4,5 millions d'euros. Cet été, Chelsea a payé 11 millions d'euros pour s'offrir les services de Begovic qui, entre temps, a opté pour l'équipe nationale de Bosnie-Herzégovine.

Lors du premier match de championnat d'Angleterre, le géant (1,96 m) a remplacé brillamment Thibaut Courtois, suspendu. Selon Jbari, ceux qui l'ont côtoyé il y a dix ans n'en reviennent pas. " Incroyable! La saison dernière, il commettait encore régulièrement des erreurs mais face à City, il a livré un match fantastique. Tout l'inverse de ses prestations à La Louvière. Je suis positivement surpris et très heureux pour lui car c'était vraiment un brave type. Mais à l'époque, personne ne pensait qu'il pourrait faire carrière. Pour moi, c'est un mystère. "

Par Christian Vandenabeele

Nos partenaires