© AFP

Barcelone : un serial-buteur pour stopper la Messi dépendance ?

Le FC Barcelone, totalement dépendant du rendement de Lionel Messi, pourrait se mettre à la recherche d’un buteur à intégrer dans son effectif dès la saison prochaine. Petit tour d’horizon des candidats potentiels.

Méconnaissable lorsque Lionel Messi n’est pas là (ou ne preste pas à son niveau habituel), le Barça voudra certainement tenter de s’affranchir de sa dépendance cet été. Comment ? En recrutant un attaquant axial de classe mondiale. Même s’il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs, plusieurs noms circulent…

Neymar, 21 ans, Santos

Cela fait plusieurs années déjà que Barcelone tient à l’oeil le jeune prodige brésilien Neymar. Le joueur de Santos allie technique, rapidité et finition devant le but. Mais pour l’instant, Neymar suit les conseils de son père et de ses agents. Autrement dit, la star sud-américaine répète à qui veut l’entendre qu’il n’envisage pas, pour le moment, de quitter son club de coeur. Les supporters de la Seleção espèrent que Neymar restera au Brésil jusqu’au Mondial 2014 à domicile. Cela lui éviterait l’inévitable pression consécutive à un éventuel transfert en Europe et lui permettrait de poursuivre tranquillement sa route à Santos.

Les chances de voir le Brésilien débarquer à Barcelone dès cet été sont donc assez minces. Il serait plus probable de le voir faire le grand saut durant l’été 2014. Mais le Barça n’est pas le seul club sur l’affaire. Le PSG ou le Real rêve également de Neymar.

Wayne Rooney, 27 ans, Manchester United

Doté d’une grande expérience et d’une belle finition, l’anglais Wayne Rooney est également une cible intéressante pour les Catalans. Même si son rendement est satisfaisant à Manchester United cette saison (16 buts en 34 matches), l’international des Three Lions évolue désormais dans l’ombre de Robin Van Persie. Le Néerlandais est plus décisif que l’Anglais et s’est imposé comme le leader offensif des Mancuniens. Pas étonnant que le manager Sir Alex Ferguson le considère aujourd’hui comme étant son « attaquant numéro un ». Wayne Rooney, lassé de cette situation, pourrait se laisser tenter par une aventure à l’étranger.

Les pistes « SECONDAIRES »

Outre Neymar et Rooney, les décideurs catalans auraient aussi des vues sur d’autres buteurs aux styles bien différents. En effet, ils pisteraient Mario Gomez du Bayern Munich, Robert Lewandowski du Borussia Dortmund et Luis Suarez de Liverpool.

Le premier cité est capable d’évoluer en tant que pivot et de libérer des espaces pour ses partenaires. Petit bémol, il est moins rapide que les deux autres pour faire la différence. Il n’empêche que c’est un sacré buteur et son statut de réserviste en Bavière pourrait l’inciter à aller voir ailleurs. Peut-il s’adapter au style de jeu des Blaugrana, qui jouent dans un système fait de passes courtes et de changements de rythme ? Pas sûr…

En ce qui concerne Lewandowski, cela semble également compliqué. Le joueur polonais est très demandé. Rapide et sachant conserver la balle, le joueur est en prime doté d’une redoutable finition. Tout d’abord cité à Manchester United, « Lewa » devrait voir l’éventail de ses choix s’élargir depuis son incroyable quadruplé face au Real Madrid en demi-finale de la Ligue des Champions. Son contrat expire en juin 2014.

Au final, c’est probablement Luis Suarez qui a le plus d’atouts pour porter un jour le maillot du Barça. Ayant scoré 29 fois en 40 rencontres, « El Pistolero » est le meilleur buteur actuel de la Premier League. Son mauvais caractère lui joue parfois des tours mais il reste terriblement efficace devant les cages. Les Reds accepteront-ils de laisser filer leur joyau uruguayen ? Pour le moment en tout cas, il n’en est pas question.

Maxime Everaert (Stg.)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire