© AFP

Ballon d’Or: Griezmann et Ronaldo dans les 30, pas Benzema

Antoine Griezmann (Atletico Madrid), meilleur buteur de l’Euro (6 buts) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid), grand favori pour le trophée, figurent parmi les 30 postulants au Ballon d’Or, contrairement à son coéquipier madrilène Karim Benzema, a annoncé lundi France Football.

Le classement complet du Ballon d’Or sera dévoilé dans son numéro du 13 décembre, selon le magazine qui a repris seul la gestion de la distinction individuelle suprême.

France Football, créateur du trophée qui en a récupéré l’organisation après la fin d’un partenariat de six ans avec la Fifa, publie sa liste des 30 par tranche de cinq noms tout au long de la journée, en suivant l’ordre alphabétique.

Dans la troisième tranche de la liste se trouve notamment Zlatan Ibrahimovic, le buteur suédois de 35 ans passé du Paris SG à Manchester United à l’intersaison.

Les quinze joueurs déjà connus, par ordre alphabétique sont: Sergio Agüero (ARG/Manchester City), Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Borussia Dortmund), Gareth Bale (WAL/Real Madrid), Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin), Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid), Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City), Paulo Dybala (ARG/Juventus Turin), Diego Godin (URU/Atletico de Madrid), Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid), Gonzalo Higuain (ARG/Juventus Turin), Zlatan Ibrahimovic (SWE/Manchester United), Andrés Iniesta (ESP/FC Barcelone), Koke (ESP/Atletico Madrid), Toni Kroos (GER/Real Madrid), Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich).

Vote des seuls journalistes

Karim Benzema, attaquant du Real Madrid qui n’a pu participer à l’Euro en raison de sa mise en examen dans la fameuse affaire du chantage à la sex-tape sur son équipier en Bleu Mathieu Valbuena, ne figure donc pas dans la liste cette année.

CR7, qui a remporté la finale de la Ligue des champions avec le Real Madrid au printemps puis l’Euro-2016 avec le Portugal cet été, fait figure d’archi-favori pour succéder au tenant du titre, Lionel Messi. L’attaquant portugais vise son quatrième Ballon d’Or (après 2008, 2013 et 2014).

La fin de l’accord avec la Fédération internationale de football a entraîné plusieurs modifications dans l’attribution de cette distinction individuelle suprême.

Alors que la Fifa avait ouvert à partir de 2010 le scrutin aux sélectionneurs et aux capitaines des équipes nationales, France Football a décidé de revenir à la formule originelle avec un vote uniquement de journalistes, portant sur une liste de 30 candidats et non plus de 23.

Enfin, France Football a mis un terme à la divulgation du nom des trois finalistes. Le classement complet sera donc dévoilé le 13 décembre, contrairement à la Fifa qui avait l’habitude d’organiser une cérémonie de remise de trophée en janvier à Zurich.

La Fifa ressuscitera d’ailleurs une cérémonie le 9 janvier 2017 pour remettre son prix du joueur Fifa, distinction parallèle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire