Axel Witsel jouera bien à Dortmund pour quatre saisons

06/08/18 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Belga

Le Borussia Dortmund a confirmé avoir convenu avec Axel Witsel un accord portant sur les quatre prochaines saisons. La saga du joueur liégeois prend fin avec l'annonce du club allemand. Le Diable Rouge va donc quitter la Chine et le Tianjin Quanjian pour évoluer en Bundesliga cette saison.

Axel Witsel jouera bien à Dortmund pour quatre saisons

Axel Witsel © BELGA

"Après la Coupe du monde, mon objectif était de quitter la Chine", a déclaré Witsel sur le site du club. "Je suis très heureux et fier de pouvoir porter le maillot du BVB prochainement. Je n'ai pas dû réfléchir à deux fois car, pour moi, c'est une des meilleures équipes du continent. J'ai hâte de jouer devant un tel public."

Formé au Standard, où il est passé professionnel en 2006, Axel Witsel a ensuite porté les couleurs de Benfica (2011-2012), du Zénith Saint-Pétersbourg (2012-2017) et du Tianjin Quanjian (2017-2018), où il évoluait depuis janvier 2017.

"Nous sommes ravis qu'Axel Witsel choisisse le Borussia Dortmund. C'est un joueur d'une grande expérience internationale et possède toutes les compétences pour diriger le milieu de terrain du club: compréhension tactique, puissance, vitesse, créativité et mentalité", s'est enthousiasmé Michael Zorc, directeur sportif.

Après un Mondial abouti, le milieu de terrain de 29 ans s'offre donc un retour au premier plan avec les 'Borussen'. En effet, le club, 4e de la défunte Bundesliga, disputera la Ligue des Champions.

Deuxième joueur le plus capé de l'équipe nationale belge avec 96 apparitions (9 buts), à égalité avec Jan Ceulemans, le Diable Rouge aura disputé 47 matches en Chine, marquant 6 buts et délivrant 3 assists.

Malgré son exil en Chinese Super League, Witsel a toujours gardé la confiance du sélectionneur national Roberto Martinez. L'Espagnol en a d'ailleurs fait un titulaire indiscutable. En effet, outre la rencontre face à l'Angleterre en poule, le milieu de terrain défensif a joué les six autres rencontres dans leur intégralité.

Pour cette saison, le Borussia accueille un nouvel entraîneur, Lucien Favre. Le Suisse, ancien T1 du Herta Berlin et du Borussia Mönchengladbach, a remplacé l'Autrichien Peter Stöger, en place depuis décembre 2017 mais dont le contrat n'a pas été prolongé en raison de résultats jugés relativement décevants.

Les 'Schwarz-Gelben' débuteront leur championnat le 26 août (18h) par la réception du RB Leipzig.

Nos partenaires