Aubameyang le TGV

16/12/15 à 09:00 - Mise à jour à 14/12/15 à 17:43

Source: Sportmagazine

Pierre-Emerick Aubameyang ramène le Borussia Dortmund vers le sommet à toute vitesse.

Aubameyang le TGV

Aubameyang gagne toujours à pierre-papier-ciseaux. © AFP

La discussion fait rage depuis un certain temps en Bundesliga: qui va bientôt améliorer le record du Bomber Gerd Müller, auteur de 40 buts durant la saison 1971-1972 ? Plus jamais personne ne s'en est approché depuis. En 1976-1977, Dieter Müller a fait une belle tentative sous le maillot du FC Cologne, échouant à 34 goals. Depuis, aucun footballeur de Bundesliga n'a franchi le cap des trente buts.

Sur une base strictement mathématique, l'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (26 ans) surpasse, avec 18 buts et quatre assists en seize matches, son ancien coéquipier Robert Lewandowski (27 ans, Bayern), qui en est à 15 buts et deux assists en 15 parties ainsi que Thomas Müller (26 ans, Bayern), auteur de treize buts et trois assists en 16 matches. Toutefois, l'avant polonais, qui touche douze millions par an en Bavière, où il doit séjourner trois ans et demi encore, a une excuse, de même que Müller : Pep Guardiola fait davantage tourner son noyau que Thomas Tuchel au Borussia Dortmund. Lewandowski compte toutefois s'attaquer au prestigieux record.

Aubameyang, lui, a pris un départ sur les chapeaux-de-roues. L'international (47 sélections) a battu le record de début de saison en marquant lors des huit premiers matches. L'attaquant, qui fête ses buts avec un masque de Spiderman, a marqué à douze reprises du pied droit, quatre fois du gauche et une seule fois de la tête. Véritable TGV, Aubameyang mise sur son explosivité. Il vient de battre son record personnel, qui datait de la saison passée : seize buts en 33 matches. Lewandowski et Müller, eux, s'appuient davantage sur leur opportunisme et leur flair.

" C'est un grand avant ", a déclaré l'international néerlandais Bas Dost (Wolfsburg) au magazine Kicker. " Même quand il ne reçoit pas de ballon convenable, il parvient à marquer. " Tuchel est lyrique au sujet de son attaquant : " Auba est irremplaçable. Un joueur fantastique. Dans la forme qu'il détient pour le moment, il est indispensable. "

Fin juillet, Michael Zorc, le directeur sportif du Borussia, a prolongé le contrat de l'avant jusqu'en 2020. " Je lui ai bien fait comprendre que nous comptions vraiment sur lui ", explique Zorc au Kicker. Cet été, Arsenal, Chelsea, Barcelone et Tottenham s'étaient déjà intéressés à lui. L'été prochain, Manchester United, via Louis van Gaal, pourrait bien être le premier à courtiser Aubameyang. A suivre, certainement.

Par Frederic Vanheule

Nos partenaires