Aritz Aduriz, le Benjamin Button basque

10/03/16 à 10:30 - Mise à jour à 09/03/16 à 10:44

Source: Sportmagazine

Les huitièmes de finale de l'Europa League approchent. Qui est le meilleur buteur actuel, avec sept goals ? Pas un jeune talent mais Aritz Aduriz, âgé de 35 ans.

Aritz Aduriz, le Benjamin Button basque

Aritz Aduriz, la plénitude à 35 ans. © BELGAIMAGE

"Evoquer mon retour en équipe nationale espagnole serait faire insulte à Aritz Aduriz." C'est ce qu'a déclaré Roberto Soldado, qui renaît à Villarreal, après un passage raté à Tottenham. C'est que le numéro neuf basque, qui a grandi à San Sebastian, atteint les limites de l'imaginable cette saison. Il y a quelques semaines, le magnifique but qu'il a inscrit contre l'Olympique Marseille a fait le tour du monde.

L'homme semble jouer de mieux en mieux au fil des années et ses statistiques sont là pour le prouver : jusqu'en 2010, il n'a jamais inscrit plus de 16 buts par saison. En 2013-2014, il a trouvé le chemin des filets à 18 reprises, 24 fois la saison dernière et cette année, il a déjà largement dépassé ce cap.

L'Espagne le surnomme désormais Benjamin Button, en référence au film L'Etrange Histoire de Benjamin Button, dans lequel Brad Pitt incarne un homme qui naît vieux et achève sa vie en bébé. Confronté à ce surnom, Aduriz rétorque : "Je ne pense pas être un cas aussi extrême. Il y a beaucoup de footballeurs de mon âge qui atteignent encore un niveau très élevé."

Mais comment explique-t-il sa forme actuelle ? "Je dois sans doute remercier mes parents de m'avoir transmis de bons gènes", dit-il laconiquement, avant de poursuivre, plus sérieusement : "De nos jours, nous disposons de moyens plus nombreux de bien soigner notre corps. Je pense qu'à l'avenir, de plus en plus de joueurs resteront longtemps en forme."

Aduriz s'est illustré une première fois cette saison quand l'Athletic Bilbao a pulvérisé Barcelone 4-0 au match aller de la Supercoupe d'Espagne. Il a en effet réalisé un hat-trick en seconde mi-temps. La semaine dernière, contre le Deportivo, il a marqué trois buts, pour la troisième fois cette saison. Aucun attaquant espagnol n'a de meilleur bulletin. Diego Costa, Alvaro Morata et Paco Alcacer n'ont pas encore trouvé leur meilleure forme cette année.

Le sélectionneur Vicente Del Bosque en est conscient : "Aduriz joue très bien. Nous ne pouvons pas l'ignorer. Il ne déparerait pas dans notre sélection." Les 24 et 27 mars, l'Espagne dispute des matches amicaux contre l'Italie et la Roumanie. Aduriz, qui est entré quinze minutes au jeu contre la Lituanie, pourrait fort bien recevoir la seconde chance de sa carrière. De là à dire que l'EURO constitue son objectif majeur...

"Non, mon principal objectif, c'est de participer au prochain entraînement. Pour le reste, j'essaie d'être le meilleur possible avec l'Athletic Bilbao en championnat et en Europa League".

Rendez-vous ce jeudi pour la rencontre Athletic Bilbao-Valence, le duel espagnol de l'Europa League.

Par Steve Van Herpe

Nos partenaires