© PG

3 choses que vous ignoriez sur le Clasico

Steve Van Herpe
Steve Van Herpe Steve Van Herpe est rédacteur de Sport/Voetbalmagazine.

Samedi après-midi, le FC Barcelone reçoit le Real Madrid. Le match le plus médiatisé du monde n’a plus de secrets. A moins que ?…

Zidane et Luis Enrique se sont déjà battus

Zinédine Zidane n’a pas encore beaucoup d’expérience des clasicos, au poste d’entraîneur. Le seul qu’il a dirigé s’est achevé par une victoire au Camp Nou, au second tour de la saison dernière (1-2). Joueur, il a participé à de nombreux sommets et la moutarde lui est quelquefois montée au nez. Comme en 2003 quand il a décoché un coup de coude à Carles Puyol et qu’il s’est retrouvé face à une meute de Barcelonais. Dans le tumulte qui a suivi, il a giflé Luis Enrique. Zidane s’en est bien sorti : il n’a pas été exclu.

Guardiola a failli être arbitre

Ildefonso Urizar Azpitarte. C’est le nom de l’arbitre qui a sifflé le plus grand nombre de clasicos. L’anecdote la plus connue au sujet du Basque est celle de la finale de la supercoupe, en décembre 1990. Quand il a voulu exclure Hristo Stoichkov, l’avant bulgare du FC Barcelone, pour protestations, celui-ci lui a planté ses studs sur le cou-de-pied. L’arbitre s’est écroulé de douleur mais a refusé d’être remplacé. Urizar conserve un souvenir particulier de deux autres protagonistes des clasicos :  » Victor Muñoz et Pep Guardiola. Ce sont eux qui commentaient le plus mes prestations pendant les matches, qu’il s’agisse de critiques ou d’éloges. Une fois, Guardiola me sciait tellement que, alors que le ballon était sorti, je me suis dirigé vers lui pour lui dire : – Tiens, prends le sifflet et arbitre le match, puisque tu es si malin. « 

Un seul Belge a participé au Clasico

On a cru que Thomas Vermaelen deviendrait le deuxième Belge à disputer le clasico pendant ses deux récentes saisons à Barcelone mais les blessures l’en ont empêché. Cet honneur reste donc l’apanage de feu Fernand Goyvaerts, qui a effectué ses débuts au Club Bruges à seize ans avant de rejoindre le Barça en 1962. Il a joué trois ans en Catalogne puis, élu meilleur étranger du championnat d’Espagne en 1964-1965, il a obtenu un transfert au Real. Fernando reste donc le seul Belge au palmarès duquel figure un clasico. C’est étrange compte tenu de la levée de talents que nous connaissons actuellement en équipe nationale…

Par Steve Van Herpe

Retrouvez l’intégralité de l’article consacré au Clasico dans votre Sport/Foot Magazine

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire