Van Avermaet peut-il gagner ?

27/05/15 à 09:30 - Mise à jour à 26/05/15 à 18:19

Source: Sportmagazine

Abonné aux places d'honneur cette saison, Greg Van Avermaet est le grand favori du Tour de Belgique qui débute ce mercredi.

Van Avermaet peut-il gagner ?

Van Avermaet visera une 2e victoire cette saison au Tour de Belgique. © BELGA

Pas de Philippe Gilbert, de Tom Boonen (Giro) ni de Sep Vanmarcke (en stage) au Tour de Belgique, qui débute aujourd'hui pour s'achever dimanche. Greg Van Avermaet est donc le plus grand nom et le principal favori, face à Terpstra, Benoot, De Gendt, Roelandts, Debusschere, Démare, Theuns, Wallays et aux crossmen Van Aert et Van der Poel. Jusqu'à présent, le Flandrien ne compte qu'une victoire d'étape à Tirreno-Adriatico et il fait honneur à son surnom -Van Regelmaet (régularité, ndlr)- avec quinze places dans le top dix, parmi lesquelles ses troisièmes places au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix. Avec sa cinquième place à l'Amstel, il est le seul coureur à s'être aussi bien classé dans les trois classiques. Douze jours plus tard, le coureur BMC reprenait la compétition au Tour du Yorkshire, terminant sixième et deuxième de deux étapes.

C'est le reflet de sa carrière: dans les courses UCI, il totalise 27 deuxièmes places, 26 troisièmes, 25 quatrièmes et autant de cinquièmes. Il n'a remporté que vingt victoires, soit 16,26% sur 123 places dans le top cinq. Ce n'est pas mal, à une nuance près: il n'a triomphé que trois fois en WorldTour - une étape de la Vuelta, de l'Eneco Tour et de Tirreno-Adriatico, tandis que seul Paris-Tour est une classique d'un jour d'une certaine importance qu'il a remportée. En plus, le coureur de 30 ans a conquis huit de ses victoires durant ses deux premières saisons, en 2007 et en 2008. Cela confirme l'impression selon laquelle il est toujours un rien trop court. A lui de rectifier quelque peu cette image au Tour de Belgique.

Par Jonas Créteur

Nos partenaires