Une 7e étape courue sous le soleil mais sans maillot jaune

10/07/15 à 14:26 - Mise à jour à 14:58

Source: Belga

Cent quatre-vingt-six coureurs ont pris le départ de la 7e étape du Tour de France vendredi à 12h53, sous le soleil de Livarot, pour 190,5 kilomètres en direction de Fougères, à travers les départements du Calvados, de l'Orne, de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine. L'arrivée est estimée à 17h22, pour une prévision à 42 km/h.

Une 7e étape courue sous le soleil mais sans maillot jaune

© BELGA

Deux non-partants: l'Allemand Tony Martin (Etixx-Quick-Step), qui portait le maillot jaune, et le Néo-Zélandais Greg Henderson (Lotto-Soudal) blessé aux côtes.

Victime d'une chute à l'arrivée de l'étape de jeudi, Martin souffre d'une fracture ouverte de la clavicule gauche et a été opéré avec succès à Hambourg. Le Britannique Chris Froome lui succède en tête du classement général. Mais le leader de l'équipe Sky a pris le départ avec le maillot noir et bleu de son équipe, et non le maillot jaune, sur décision du jury de l'UCI.

Alberto Contador, l'un des favoris de l'épreuve, a été victime lui aussi d'une chute vendredi peu après le départ fictif, mais s'est relevé et a réintégré le peloton pour le départ réel. La côte de Canapville est la seule difficulté du jour, répertoriée en quatrième catégorie au km 12,5.

Si le dernier virage est situé aux 600 mètres, les sprinteurs doivent savoir que la ligne droite finale (dite "à vue") est réduite à 90mètres.

L'unique arrivée d'étape du Tour jugée à ce jour à Fougères date de 1985, année du succès de l'équipe La Vie Claire de Bernard Hinault. En 2013, cependant, le Tour était parti de la cité de naissance de Juliette Drouet, la muse de Victor Hugo.

En savoir plus sur:

Nos partenaires