Tour de Lombardie : triomphe de Vincenzo Nibali, vainqueur en solitaire

07/10/17 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Belga

Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) a remporté en solitaire le 111e Tour de Lombardie après 247 kilomètres de course entre Bergame et Côme, samedi en Italie. L'Italien est sacré pour la deuxième fois sur la 'Classique des feuilles mortes'. Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) a terminé deuxième à 31 secondes, alors que le sprint pour la 3e place a été remporté par l'Italien Gianni Moscon (Sky).

Tour de Lombardie : triomphe de Vincenzo Nibali, vainqueur en solitaire

Vincenzo Nibali © BELGA

Tout s'est décanté dans les derniers 20 kilomètres de course. En effet, Nibali est passé à l'attaque sur les pentes du Civiglio, reprenant Thibaut Pinaut (FDJ) en tête de course. Le 'Requin de Messine', un des meilleurs descendeurs du peloton, a mis à rude épreuve le Français dans les lacets de la descente, prenant progressivement une avance considérable sur Pinot.

L'Italien de 32 ans a ensuite continué son effort dans le Col de San Fermo della Battaglia, dont le sommet était situé à 5,5 kilomètres de l'arrivée. Derrière, Julian Alaphilippe a repris Pinot au sommet du dernier col avant de le lâcher dans la descente. Le jeune Français de 25 ans a pris la deuxième place alors qu'un autre espoir du cyclisme mondial, Gianni Moscon, a enlevé la 3e place au sprint, émergeant d'un petit groupe.

Nibali, déjà vainqueur en 2015 à Côme, succède au palmarès à Esteban Chaves, absent samedi. C'est la 50e victoire en carrière pour le Sicilien, vainqueur des trois grands tours en carrière.

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos