© BELGA

Tour de France : Van den Broeck, épaule cassée, renonce

Le Belge Jurgen Van den Broeck, épaule droite cassée, doit renoncer à poursuivre le Tour de France, a annoncé son équipe Katusha avant le départ, jeudi, de la 12e étape à Montpellier.

Van den Broeck (33 ans) est tombé mercredi dans la première partie de la 11e étape du Tour, entre Carcassonne et Montpellier. Il a rallié l’arrivée en 137e position, à 3 min 50 sec du vainqueur Peter Sagan.

« C’était très nerveux en début d’étape. Je me battais pour garder ma position quand un coureur a touché ma roue avant. Je n’ai pas paniqué tout de suite mais j’ai ressenti une forte douleur quand je suis remonté sur le vélo », a raconté le Belge.

« Après l’arrivée, les radios ont montré qu’il y avait fracture. Les médecins m’ont dit que la guérison allait prendre plusieurs semaines mais je vais avoir besoin de plus de temps pour récupérer mentalement. J’ai déjà eu beaucoup de malchance dans ma carrière », a estimé Van den Broeck, qui participait pour la septième fois au Tour de France (trois abandons).

« VDB » est entré à deux reprises dans les cinq premiers du classement final du Tour (3e en 2010, 4e en 2012).

Avant la 12e étape qui doit relier Montpellier au Chalet Reynard sur les pentes du Mont Ventoux, le Belge occupait la 21e place du classement général (à 9 min 29 sec de Chris Froome).

Cet abandon est le deuxième pour l’équipe russe après celui du Danois Michael Morkov dans les Pyrénées.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire