Tour de France: première victoire d'étape pour Zakarin, Froome reste en jaune

20/07/16 à 17:12 - Mise à jour à 17:10

Source: Belga

Le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) a remporté la 17e étape du Tour de France, mardi entre Berne et Finhaut-Emosson (Suisse), sa première victoire sur la Grande Boucle.

Tour de France: première victoire d'étape pour Zakarin, Froome reste en jaune

© REUTERS

Après les abandons de Mark Cavendish et Rohan Denis lors de la journée de repos mardi, le peloton n'était plus composé que de 181 éléments. Il aura fallu attendre la montée de la première difficulté pour voir une échappée se former. Une groupe de 14 coureurs, dont Greg Van Avermaet (BMC), s'est formé et a compté jusqu'à 12:30 d'avance sur le groupe maillot jaune. Au sommet du Col de la Forclaz, Rafal Majka, porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur, s'est échappé en compagnie de Jarlinson Pantano et d'Ilnur Zakarin.

Dans la montée finale, Zakarin a attaqué à deux reprises et s'est détaché seul en tête à 6 km du but. Le Russe de 26 ans a résisté à Pantano, élu combatif du jour, pour l'emporter. C'est le deuxième succès de sa saison après sa victoire dans la 6e étape de Paris-Nice. Rafal Majka a fini troisième, confortant son maillot à pois au classement de la montagne.

Arrivé avec 8 minutes de retard sur le vainqueur du jour, le Britannique Chris Froome (Sky) conserve son maillot jaune.

Peter Sagan, échappé mercredi, a pris les 20 points lors du sprint intermédiaire à Martigny. Le Slovaque de l'équipe Tinkoff sera, sauf abandon, vainqueur du maillot vert du classement par points à Paris, le remportant pour la cinquième fois de rang.

A noter, les abandons sur chute de Gorka Izagirre (Esp/Movistar) et Borut Bozic (Slo/Cofidis).

Jeudi, la 18e étape sera un contre-la-montre individuel de 17 kilomètres entre Sallanches et Megève dont 10,5 kilomètres seront en montée.

Nos partenaires