© BELGAIMAGE

Tour de France: la présence d’Armstrong ? « Un manque de respect »

La présence de l’ex-cycliste américain Lance Armstrong, suspendu à vie pour dopage, sur les routes du Tour de France 2015 pour des opérations caritatives est un « manque total de respect », a déclaré lundi à Londres le président de l’Union cycliste internationale (UCI) Brian Cookson.

« C’est complètement inapproprié et c’est un manque de respect pour le Tour, pour les autres coureurs, pour l’UCI et tous les gens qui se battent contre le dopage », a vivement réagi le patron anglais de la fédération internationale.

A l’initiative de l’ex-footballeur anglais Geoff Thomas, qui a vaincu sa leucémie, Lance Armstrong, qui a lui aussi vaincu un cancer au début de sa carrière, a été invité à parcourir les routes du prochain Tour un jour avant le passage de la caravane officielle afin de lever des fonds pour une opération caritative.

« Je pense que Lance serait bien avisé de ne pas prendre part à ça », a dit Cookson. « Soyons clairs, je ne critique pas les gens qui se lancent dans des initiatives humanitaires de ce genre. Mais je pense que Lance pourrait trouver un moyen plus adapté que celui-ci pour continuer à lever des fonds. Il peut faire du vélo en France aussi souvent qu’il le souhaite, cela n’a rien à voir avec moi ou l’UCI ».

En 2012, le cycliste texan, aujourd’hui âgé de 43 ans, a été banni à vie de toute activité dans le cyclisme pour dopage et privé de ses sept victoires dans le Tour de France.

Contenu partenaire