© BELGA

Tour de France: de nombreux abandons dont celui de Cancellara

Le Suisse Fabian Cancellara, qui portait le maillot jaune au départ de la 3e étape du Tour de France lundi matin à Anvers, ne sera pas au départ de la 4e étape, mardi à Seraing. Le coureur de l’équipe Trek s’est fracturé deux vertèbres dans la terrible chute qui est survenue dans le peloton à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée à Huy, a annoncé lundi soir son équipe dans un communiqué.

Les fractures sont identiques à celles survenue au mois de mars à Harelbeke mais située à un autre endroits. Ici ce sont les L3 et L4 côté droit et non plus les L2 et L3 du côté gauche touchées à Harelbeke. « C’est une déception incroyable », a fait savoir Cancellara, lui qui portait le 29e maillot jaune de sa carrière. « Un jour on gagne, un jour on perd. » Cancellara avait terminé l’étape très attardé au sommet du Mur de Huy, en 188e position avec 11:48 de retard sur Joaquim Rodriguez. Quatre coureurs n’ont pas terminé l’étape à la suite de cette chute et un 5e Daryl Impey (clavicule cassée) a annoncé son abandon après l’arrivée. Le Néerlandais Tom Dumoulin, l’Australien Simon Gerrans et le Français William Bonnet, ont été contraints à l’abandon après cette chute.

William Bonnet (FDJ) doit être opéré rapidement d’une fracture des cervicales

Le Français William Bonnet, blessé à une vertèbre cervicale dans la grande chute de la 3e étape du Tour de France, doit subir « un traitement chirurgical rapide », a annoncé en soirée son équipe FDJ.

« Les examens ont révélé une fracture pluri-fragmentaire de la deuxième vertèbre cervicale. Un traitement chirurgical rapide est nécessaire pour stabiliser la cervicale et éviter toute conséquence neurologique », a précisé l’équipe française dirigée par Marc Madiot. Le coureur picard a été sérieusement blessé dans cette chute survenue avant les 50 derniers kilomètres de l’étape menant à Huy et a été transporté à l’hôpital de la ville belge. Dans un premier temps, le Dr Gérard Guillaume, médecin de l’équipe, avait évoqué « un traumatisme crânien sans perte de connaissance et un traumatisme cervical mais sans conséquences neurologiques ».

Fracture de l’articulation de l’épaule confirmée pour Tom Dumoulin

Les examens passés à l’hôpital de Liège, lundi soir, ont confirmé le diagnostic des médecins en cours d’étape. Le coureur cycliste Tom Dumoulin souffre d’une fracture de l’articulation de l’épaule. Le Néerlandais a été victime de la terrible chute qui a secoué le peloton à grande vitesse à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée de la 3e étape du Tour de Frane à Huy. Dans la chute Dumoulin s’était démis l’épaule. Le médecin de son équipe Giant-Alpecin l’avait remise en place mais le mal était fait.

« L’examen à l’hôpital a confirmé ce que nous pensions: Tom a une fracture de l’articulation de l’épaule », a précisé le docteur Stephan Jacolino. Dumoulin, 24 ans, va rentrer aux Pays-Bas où il sera traité.

Le Sud-Africain Daryl Impey, victime d’une fracture de la clavicule, ne repartira pas

Le Sud-Africain Daryl Impey, qui souffre d’une fracture de la clavicule droite après sa chute à 60 km de l’arrivée dans la 3e étape du Tour de France, ne repartira pas, a annoncé lundi en début de soirée son équipe Orica-GreenEdge. Impey, 30 ans, qui a terminé l’étape à Huy en 183e position à 11:28 de Joaquim Rodriguez, a passé des radios après la course. Le 4e étape, mardi, comporte sept secteurs pavés entre Seraing et Cambrai.

Contenu partenaire