Tour de France: Arnaud Démare gagne un sprint chaotique

04/07/17 à 17:31 - Mise à jour à 17:50

Source: Belga

Arnaud Démaré a remporté la quatrième étape du Tour de France (WorldTour), mardi, entre Mondorf-les-Bains, au Luxembourg, et Vittel (207,5 km). Le Français de la formation FDJ s'est imposé au sprint devant le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha). Jurgen Roelandts a terminé à la 7e place et Tiesj Benoot s'est classé 10e. Le maillot jaune Geraint Thomas a été impliqué dans une chute survenue dans le dernier kilomètre.

Tour de France: Arnaud Démare gagne un sprint chaotique

© BELGA

La quatrième étape du Tour de France partait de Mondorf-les-Bains, au Luxembourg, pour rejoindre Vittel, dans les Vosges, après 207,5 km de course. Une seule difficulté était répertoriée, le col des Trois Fontaines (4e catégorie) à 37,5 km de l'arrivée.

Le Belge Guillaume Van Keirsbulck (Wanty-Groupe Gobert) partait à l'aventure dès les premiers mètres de course. Personne ne l'accompagnait. Le coureur de 26 ans, néophyte sur le Tour, entamait ainsi un long raid en solitaire. Il prenait rapidement une avance confortable: après 33 km de course, l'écart était déjà de 10 minutes.

Après Yoann Offredo dimanche et Frederik Backaert lundi, Van Keirsbulck est le troisième homme de la formation continentale professionnelle belge, invitée au Tour pour la première fois, à se mettre en évidence dans une échappée au long cours.

En chemin, Van Keirsbulck s'adjugeait le sprint intermédiaire de Goviller (km 157,5) et le grand prix de la montagne des Trois Fontaines. Le coureur belge était repris à 16 km de l'arrivée, après avoir passé 191 km seul devant. Une performance qui lui vaut le prix du Combattif du jour.

La fin de course a été chaotique. Une chute est survenue dans le dernier kilomètre. Le maillot jaune Geraint Thomas a été impliqué.

Un petit groupe s'est disputé la victoire. Là aussi une chute spectaculaire a eu lieu. Mark Cavendish (Dimension Data) s'est retrouvé au sol après un contact avec Sagan. Le Britannique a été transporté à l'hôpital pour des examens. Son équipe a indiqué qu'il est touché à l'épaule et à la main.

Démare s'est montré le plus rapide devant Sagan et Kristoff. Roelandts (7e) et Benoot (10e) ont terminé dans le top-dix.

Champion de France, Démare décroche à 25 ans son premier succès au Tour de France. Le coureur de la FDJ s'empare au passage du maillot vert du classement par points.

Geraint Thomas conserve son maillot jaune, la chute étant survenue dans les trois derniers kilomètres.

Mercredi, les favoris auront l'occasion de se livrer une première bataille avec l'ascension de la Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5%) où sera jugée l'arrivée de la cinquième étape (160,5 km), dont le départ sera donné à Vittel.

Nos partenaires