Tour de France, 16e étape: Alaphilippe s'impose dans les Pyrénées

24/07/18 à 17:31 - Mise à jour à 17:39

Source: Afp

Le Français Julian Alaphilippe, porteur du maillot à pois, a remporté la 16e étape du Tour de France, mardi, entre Carcassone et Bagnères-de-Luchon (218 km). Le Français de la formation Quick-Step Floors est arrivé en solitaire. Le Britannique Geraint Thomas (Sky) conserve le maillot jaune.

Tour de France, 16e étape: Alaphilippe s'impose dans les Pyrénées

Julian Alaphilippe (Quick-Step) a remporté la 16e étape du Tour de France © AFP

Le Tour abordait les Pyrénées avec une étape de 218 km entre Carcassone et Bagnères-de-Luchon. Cinq cols étaient au programme: la Côte de Fanjeaux (4e catégorie), la Côte de Pamiers (4e catégorie), le Col de Portet-d'Aspet (2e catégorie), le Col de Menté (1re catégorie) et le Col du Portillon (1re catégorie).

Un gros groupe de 47 coureurs se détachait après 100 km. On y retrouvait notamment Philippe Gilbert (Quick Step-Floors), Greg Van Avermaet (BMC), Julien Vermote (Dimension Data), Jelle Vanendert (Lotto-Soudal) et Edward Theuns (Sunweb). Gilbert tentait sa chance en solitaire sur le Portet d'Aspet. Il passait en tête au sommet, avec 55 secondes, mais était victime d'une chute spectaculaire dans la descente. Passée la frayeur, il pouvait reprendre la route après quelques minutes. Le groupe de tête éclatait dans l'ascension du Col du Portillon (8,3 km à 7,1%).

Le Britannique Adam Yates (Mitchelton-Scott) attaquait à 3 km du sommet. Le maillot à pois Julian Alaphilippe partait en contre. Yates passait en tête au sommet du Portillon avec 15 secondes sur le Français. Mais le Britannique chutait dans la descente et était dépassé par le coureur Quick-Step Floors. Alaphilippe conservait une légère avance jusqu'à l'arrivée. Le Français, 26 ans, avait déjà gagné la 10e étape au Grand-Bornand. Gorka Izagirre (Bahrain-Merida) a réglé le sprint des poursuivants pour prendre la 2e place à 15 secondes, devant Adam Yates.

Le groupe du maillot jaune Geraint Thomas a franchi la ligne 9 minutes après le vainqueur. Rien ne change au général: Thomas conserve 1:39 d'avance sur son équipier Chris Froome et 1:50 sur le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb).

Mercredi, une étape explosive attend les coureurs: longue de seulement 65 km entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, elle proposera trois ascensions: la Montée de Peyragudes (1re catégorie, 14,9 km à 6,7%), le Col de Val Louron-Azet (7,4 km à 8,3%) et le Col du Portet (hors catégorie, 16 km à 8,7%).

Nos partenaires