© Reuters

Tour 2015: le coup de force de Froome suscite malaise et interrogations

L’absence de contrôles techniques des vélos à l’issue de la 10e étape gagnée par KO par Chris Froome mardi a été dénoncée mercredi par Cédric Vasseur, ex-maillot jaune du Tour de France et désormais consultant pour France Télévisions.

L’ombre du dopage mécanique, avec la possibilité technique de cacher dans le cadre du vélo un minuscule moteur électrique, a resurgi à l’occasion du coup de force du maillot jaune britannique dans les Pyrénées. Et ce malgré les contrôles occasionnels des vélos puis en place cette saison par la fédération internationale (UCI) afin de dépister et dissuader d’éventuels tricheurs.

« Les vélos n’ont pas été contrôlés par l’UCI, ce que je trouve regrettable », a estimé Vasseur, qui a occupé par le passé le poste de président de l’association internationale des coureurs (CPA).

La domination de Froome dans la montée vers La Pierre-Saint-Martin avait suscité dès mardi toutes sortes de commentaires suspicieux, principalement sur les réseaux sociaux. Et pendant la retransmission de la 11e étape de Cauterets, mercredi, les journalistes et consultants de la chaîne qui diffuse le Tour ont eux aussi fait part de leurs interrogations.

« Il y a quelque chose d’un peu surréaliste », a ainsi estimé le journaliste-écrivain Eric Fottorino, se demandant « comment se fait-il qu’il y ait à un moment donné une sorte d’euphorie du pédalage ? »

Jalabert ‘mal à l’aise’

« On s’est senti un peu mal à l’aise devant cette facilité qui contrastait avec la détresse vécue par les trois premiers du Tour de l’année dernière », a renchéri Laurent Jalabert, lui aussi ancien maillot jaune de la Grande Boucle. L’ancien champion a lui souligné la vitesse de pédalage de Froome, de l’ordre de 120 coups de pédale par minute, « deux coups de pédale par seconde », « une cadence très rapide ».

Cédric Vasseur, présent sur une moto TV à l’avant de la course lors du final de l’étape de La Pierre-Saint-Martin, a de son côté souligné la différence entre Froome et ses rivaux: « J’ai vu Nibali souffrir, Contador à l’arrêt, Quintana essayer de suivre le rythme. On a l’impression (pour Froome) que le vélo pédale tout seul », a estimé l’ancien coureur.

« C’est surprenant et même déroutant pour ses adversaires. On a l’impression qu’il (Froome) est en difficulté et, subitement, il s’envole », a ajouté Cédric Vasseur.

Si l’UCI a procédé à plusieurs reprises à des contrôles de vélos depuis le départ du Tour à Utrecht, elle est loin de l’avoir fait de façon systématique.

Les vélos de l’équipe Sky ont par exemple été contrôlés dimanche lors du contre-la-montre par équipes. Cinq autres vélos avaient été contrôlés à l’issue de la 2e étape en Zélande, aux Pays-Bas, remportée par le sprinter allemand André Greipel.

Contenu partenaire