© BELGAIMAGE

Tom Dumoulin remporte le 100e Giro

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Team Sunweb) a remporté la 100e édition du Tour d’Italie cycliste, dimanche à Milan à l’issue de la 21e étape, un contre-la-montre individuel de 29,3 kilomètres disputé entre Monza et Milan.

L’étape a été remportée par son compatriote Jos Van Emden (LottoNL-Jumbo) en 33:08, devant Dumoulin, 2e à 15 secondes, et l’Italien Manuel Quinziato (BMC), 3e à 27 secondes.

Tom Dumoulin avait perdu son maillot rose de leader au soir de la 19e étape était 4e avant cet exercice chronométré. Il a profité de ses capacités sur le contre-la-montre pour combler un retard de 53 secondes sur le Colombien Nairo Quintana (Col/Movistar). Au classement général final, le Néerlandais devance Quintana de 31 secondes et l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) de 40 secondes. Il succède au palmarès à ce dernier. C’est vraiment fou. Je ne sais pas décrire cette sensation. C’était une journée très tendue, j’étais vraiment nerveux. Je devais rester calme. Mais j’avais de bonnes jambes et c’est passé », a déclaré le coureur de l’équipe Sunweb après l’arrivée. Dumoulin, 26 ans, remporte son premier grand tour à l’occasion de ce Giro. En 2015, il avait perdu le maillot rouge de leader de la Vuelta à deux journées de la fin.

Contenu partenaire